Notre action se déploie en Arménie : formation de chirurgiens en temps de crise
Un contexte fragile : déplacement massif des habitants du Haut-Karabakh
Suite à la récente escalade du conflit qui dure depuis dix ans dans la région, plus de 100 000 habitants arméniens de la région du Haut-Karabakh, situé dans le territoire de l’Azerbaïdjan, ont dû fuir la zone en septembre 2023. Cela résulte du déploiement de forces armées azerbaïdjanaises qui ont lancé une opération afin de destituer le gouvernement séparatiste en place.
Formation médicale en réponse aux besoins urgents
En octobre 2023, le Pr François Pons, chirurgien viscéral et thoracique bénévole de La Chaîne de l’Espoir, s’est rendu à Erevan, capitale de l’Arménie, dans le cadre d’un séminaire sur les plaies de guerre. Cet événement était organisé par Hay Asso, association qui agit pour le développement du système de santé en Arménie et au Haut-Karabakh. Lors de ce séminaire, le Pr Pons a notamment présenté la formation de Damage Control chirurgical (Advanced Course for Damage Control Surgery – ACDCS) que nous avons développé en Ukraine avec notre partenaire Mehad dans le cadre du financement du Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2022-2023). Le Damage Control chirurgical est une approche médicale d’urgence visant à stabiliser rapidement les patients gravement blessés en limitant les interventions chirurgicales initiales et en se concentrant sur les mesures temporaires pour prévenir les complications graves, avant de procéder à des traitements plus complets une fois le patient stabilisé. Dans le contexte actuel, les chirurgiens arméniens présents à ce séminaire ont exprimé un vif intérêt pour que cette formation soit dispensée dans leur pays.
Collaboration avec les autorités locales et d’autres association pour étendre notre impact
Fin 2023, La Chaîne de l’Espoir s’est rapprochée d’Hay Asso afin d’engager une concertation avec le National Institute of Health (NIH) du ministère de la Santé arménien pour la mise en place d’une formation ACDCS. Début 2024, la formation a reçu l’accréditation et une première session de formation de formateurs a eu lieu à Erevan, menée par le Pr François Pons, du 26 au 28 janvier. La Chaîne de l’Espoir a fourni au NIH plusieurs équipements nécessaires au bon déroulement de cette formation et des suivantes (aspirateur à mucosités, moniteur, ventilateur, oxymètre de pouls et insufflateur).
Ainsi, 9 chirurgiens confirmés ont pu recevoir la formation, afin qu’ils puissent dispenser à leur tour cette formation à d’autres chirurgiens du pays.
En parallèle, une équipe de La Chaîne de l’Espoir, constituée de la chargée de mission Arménie et de notre coordinateur médical, a réalisé une mission d’évaluation des besoins dans plusieurs parties du pays, et rencontré de nombreuses autorités et organisations.
Perspectives : accords de partenariat et expansion des formations
L’objectif pour 2024 est la mise en œuvre de 10 sessions permettant de former 60 chirurgiens dans l’ensemble du pays, et principalement ceux exerçant dans les régions frontalières avec l’Azerbaïdjan.
Une première session de formation a déjà eu lieu du 1er au 3 mars, supervisée par le Pr François Pons. Ainsi, 6 chirurgiens dont 3 orthopédistes et 3 chirurgiens généralistes ont été formés. D’autres formations devraient avoir lieu au cours des prochains mois.