Mai 2024 : les transferts d’enfants malades commencent en Espagne

Pour réduire le nombre d’enfants en attente d’une opération vitale, La Chaîne de l’Espoir étend son programme.

En complément des transferts d’enfants malades qui ont lieu en France depuis la création de La Chaîne de l’Espoir en 1994, des enfants souffrant de pathologies cardiaques sont désormais également transférés en Espagne pour y bénéficier d’une prise en charge médicale. À travers cette extension géographique de notre programme de soins aux enfants, il s’agit d’augmenter le nombre de patients opérés pour continuer à réduire les listes d’attente. Explications.

Un partenariat avec la Fundación Tierra de hombres España

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Originaire du Togo, la petite Ritale, 2 ans, a quitté son pays le 14 mai 2024. Souffrant d’une grave maladie du cœur – elle est atteinte d’une communication interventriculaire – elle a besoin en urgence d’une intervention chirurgicale. Seule différence avec les transferts d’enfants que La Chaîne de l’Espoir réalise habituellement : le pays de destination de Ritale.

En effet, la petite fille a atterri en Espagne et non en France.

Cette « originalité » résulte de l’entrée en vigueur d’un nouveau partenariat conclu entre notre association et la Fundación Tierra de hombres España. Cette structure promeut le développement de l’enfant en défendant ses droits, sans discrimination d’ordre politique, racial, confessionnel ou de sexe.

La petite Ritale sera suivi d’un nouvel enfant dans quelques jours et un troisième enfant arrivera en Espagne au début du mois de juin. Au total, il est prévu de transférer 10 enfants malades en Espagne en 2024.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Pourquoi une extension du programme des soins aux enfants ?

Avec ce nouveau partenariat, La Chaîne de l’Espoir veut réduire encore davantage le nombre des enfants en attente d’une opération chirurgicale indispensable à leur survie. Car, rappelons-le, une telle opération s’avère trop souvent impossible dans certains pays :

  • Soit que les équipes médicales et paramédicales locales soient insuffisamment formées,
  • Soit que les professionnels de santé existent en nombre insuffisant,
  • Soit que les structures de santé locales ne soient pas adaptées à la prise en charge de pathologies cardiaques
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

À noter enfin qu’à l’instar des transferts d’enfants malades effectués dans l’Hexagone et à La Réunion, ces transferts en Espagne sont réalisés grâce au soutien de notre partenaire, Aviation Sans Frontières. En effet, ce sont les bénévoles de cette ONG qui accompagnent les enfants sur des vols commerciaux pour leur venue en France et maintenant en Espagne mais aussi pour leur retour dans leurs pays d’origine après leur opération et une période de convalescence.