Madagascar : 1res opérations à cœur ouvert de l’histoire !

4 enfants opérés à cœur ouvert à Madagascar

Du 21 au 24 mai 2024 à Madagascar s’est déroulée une nouvelle mission de chirurgie cardiaque de La Chaîne de l’Espoir. Une mission inédite et historique puisque c’est au cours de ces quelques jours que quatre enfants ont été opérés à cœur ouvert.

Du jamais vu dans un centre de chirurgie cardiaque pédiatrique malgache  !

Marielle, 1e patiente opérée à cœur ouvert à Madagascar

Marielle, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Après Zalissa au Burkina Faso en 2021, c’est au tour de Marielle de marquer l’histoire médicale de son pays.

Âgée de 13 ans, elle est en effet la première patiente opérée à cœur ouvert dans un centre chirurgical cardiaque pédiatrique à Madagascar.

En l’occurrence, cette grande première médicale, couronnée de succès, s’est déroulée mardi 21 mai au Centre Hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA) à Antananarivo en partenariat étroit avec le CHU de La Réunion, structure qui, aux côtés de La Chaîne de l’Espoir, joue un rôle clé dans le développement des activités de chirurgie cardiaque à cœur ouvert à Madagascar.

L’opération de Marielle, qui a duré six heures, a été dirigée par le Dr Pierre Maminirina, chirurgien malgache du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Nantes, assisté par le Dr Harijaona Fanomezantsoa Randrianandrina du CENHOSOA. À noter que cette intervention chirurgicale a été réalisée avec le soutien et l’accompagnement d’une équipe médico-chirurgicale. Elle était constituée de 14 bénévoles de l’association représentant diverses spécialités et provenant des CHU de La Réunion, de Nantes et de Bordeaux.

Trois autres opérations, elles aussi réussies, ont également eu lieu au CENHOSOA, théâtre de ces avancées médicales. C’est un véritable tournant pour la prise en charge des maladies cardiaques chez les enfants à Madagascar.

Après leur opération, Marielle mais aussi Bryan, Elydel et Anjara, également dénommé Finoana, sont sortis de l’hôpital et ont rejoint le Centre social Anyma où ils sont logés par notre association pendant la durée de leur suivi post-opératoire.

Une lueur d’espoir pour les enfants malades du cœur à Madagascar

Aboutissement de plusieurs années de préparation et de travail acharné, ces 4 premières opérations à cœur ouvert au CENHOSOA viennent s’inscrire dans un projet régional de dépistage et de développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique dans l’océan Indien. Ce projet, mené par La Chaîne de l’Espoir, bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD), du Crédit Agricole La Réunion Mayotte, et de bien d’autres partenaires.

Pour pérenniser cette grande avancée médicale et transférer aux équipes médicales et paramédicales les compétences nécessaires pour la prise en charge médicale de pathologies cardiaques plus complexes, un planning a d’ores et déjà été arrêté. Trois à quatre missions médico-chirurgicales auront lieu chaque année au cours des trois prochaines années. Ces missions permettront également de traiter une cinquantaine de patients actuellement en attente d’une opération à cœur ouvert.

Le succès de ces premières interventions apparaît comme une lueur d’espoir pour de nombreux enfants malgaches souffrant de pathologies cardiaques. C’est pour eux la promesse d’une meilleure qualité de vie grâce à des soins médicaux spécialisés disponibles dans leur propre pays.

Avant d’être opéré à cœur ouvert, Elydel déclarait, confiant : “Mon problème c’est que je me fatigue assez vite. Maintenant j’ai de l’espoir, je vais être guéri.” Aujourd’hui, sa maladie appartient au passé et bientôt d’autres enfants malgaches malades du cœur seront guéris à leur tour.

Faire un don pour soigner ces enfants

Soutenez-nous !

Madagascar

En direct du terrain