Sénégal : une expertise qui rayonne dans toute l’Afrique de l’Ouest

Au cours des derniers mois, deux cérémonies ont eu lieu qui témoignent de l’engagement de La Chaîne de l’Espoir au Sénégal.

Début 2023, La Chaîne de l’Espoir a célébré la réalisation de la 1 000e opération à cœur ouvert au Centre Cardio-Pédiatrique Cuomo (CCPC) de Dakar.

Ouvert depuis 2017, le CCPC est devenu un centre de référence pour la prise en charge des pathologies cardiaques chez l’enfant au Sénégal bien entendu mais aussi et plus largement en Afrique de l’Ouest.

Une mère avec sa fille à l'IMFE de Kaboul
Un père avec sa fille à l'IMFE de Kaboul
Un père avec son enfant à l'IMFE de Kaboul

En outre, afin de renforcer la formation pratique des étudiants en ingénierie biomédicale, La Chaîne de l’Espoir a également fourni des matériels pour équiper le laboratoire d’étude de l’Université Polytechnique de l’Ouest Africain (UPOA) de Dakar, inauguré au 1er trimestre 2023. L’UPOA dispense le seul cycle de formation en ingénierie biomédicale d’Afrique de l’Ouest.

Pour partager cette expertise dans des structures hospitalières au Sénégal et dans toute la région, l’association constitue également un vivier local de jeunes ingénieurs ou techniciens biomédicaux diplômés.

Sénégal

En direct du terrain