La Chaîne de l’Espoir distribue des kits d’hygiène à Madagascar

Des kits d’hygiène distribués lors de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire.
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Dans le cadre de ses activités à Madagascar, La Chaîne de l’Espoir réalise dans plusieurs régions des missions de sensibilisation à la santé bucco-dentaire auprès des enfants pour expliquer le lien entre l’hygiène bucco-dentaire et les maladies du cœur (cardiopathies) et, ainsi, prévenir les risques d’inflammations et d’infections.

Lors de ces séances de sensibilisation, des kits d’hygiène bucco-dentaires composés d’une brosse à dent, d’un gobelet, d’un dentifrice et d’un savon sont distribués aux enfants. Ces actions sont menées en collaboration étroite avec la Direction de la Lutte des Maladies Non Transmissibles (DLMNT) du Ministère de la Santé malgache. La Chaîne de l’Espoir s’appuie, en effet, sur le programme de sensibilisation et les outils pédagogiques développés par les pouvoirs publics.

À l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de la santé bucco-dentaire, le Ministère de la Santé malgache et ses partenaires ont organisé la Semaine dentaire du 19 au 21 mars à Fianarantsoa, dans la région Haute-Matsiatra. Dans ce cadre, La Chaîne de l’Espoir a fait don de 1 000 kits d’hygiène à la DLMNT. Ces derniers ont pu ainsi être distribués à 1 000 enfants de la région.

Cette région est l’une des zones d’intervention du projet de développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique à Madagascar. Durant les 3 prochaines années, la sensibilisation à la santé bucco-dentaire et la prévention des pathologies cardiaques se poursuivront auprès des communautés malgaches dans les régions Haute Matsiatra, Atsinanana et Boeny.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar