Jordanie : lancement d’une campagne nationale de dépistage des luxations congénitales de la hanche
Depuis 2018, en Jordanie, La Chaîne de l’Espoir soutient la prévention, le dépistage, la formation et le soin concernant les anomalies congénitales orthopédiques. Notre action se renforce aujourd’hui avec le lancement d’une campagne nationale pour la détection de la dysplasie développementale de la hanche (DDH) dont peuvent souffrir les enfants. Explications.
Une campagne déployée dans 4 provinces jordaniennes
Avec l’appui du Pr Firas Al Hawwari, ministre de la santé jordanien, nous lançons une campagne nationale de dépistage de la DDH, malformation congénitale dans laquelle les os de la hanche sont anormalement développés. Cette pathologie peut se traduire par une simple instabilité de l’articulation ou, dans les cas les plus graves, entraîner une luxation complète de la hanche chez l’enfant. En l’absence d’une prise en charge médicale adaptée, la DDH peut donc s’avérer extrêmement handicapante.
Le lancement de cette campagne de détection s’inscrit dans le programme mené par notre association et cofinancé par l’Agence Française de Développement (AFD). Il illustre une évolution significative vers la mise en œuvre d’un protocole d’identification de la DDH pour que les enfants, qu’ils soient jordaniens ou réfugiés, puissent bénéficier d’une offre de soins adaptée à leurs pathologies.
Conscients des lourdes conséquences de la non-prise en charge de la DDH, nous nous sommes associés au ministère de la santé jordanien afin de lancer une série de campagnes pour le dépistage de cette affection congénitale dans quatre gouvernorats. La première initiative de ce genre vient d’avoir lieu pendant trois jours au Princess Basma Comprehensive Health Center, structure de santé située à Amman. Il s’agissait d’une étape cruciale dans l’établissement d’une base solide pour l’activation du protocole de dépistage évoqué plus haut.
Une cérémonie officielle pour lancer la campagne
Pour le lancement de cette première campagne de détection à Amman, une cérémonie officielle s’est déroulée en Jordanie le lundi 22 janvier 2024 en présence d’invités de l’AFD, de professionnels de santé, de représentants du ministère de la santé jordanien et de « défenseurs » de la santé publique.
Cet événement a été l’occasion de présenter les principales composantes de notre campagne nationale de dépistage de la DDH, à savoir :
L’activation du protocole pour une approche unique afin d’assurer cohérence et efficacité dans différents centres de santé,
La création d’un hub de données centralisé pour le partage et l’analyse en temps réel des données, facilitant la prise de décisions éclairées aux niveaux local et national,
La formation et le renforcement des capacités : les orthopédistes et les radiologues formés aux techniques de Graf – les plus répandues et pratiquées dans le monde pour le dépistage échographique de la DDH – mettent en pratique les compétences acquises, améliorant ainsi la compétence globale dans l’identification de la DDH.
À noter que cette initiative donne déjà lieu à des réalisations concrètes. En effet, lors de la campagne au Princess Basma Comprehensive Health Center d’Amman, 158 enfants ont bénéficié d’une consultation médicale. Parmi eux, 12 nourrissons pour lesquels une dysplasie de la hanche a été détectée ont bénéficié d’un traitement adapté avec le harnais de Pavlik. Cet équipement médical composé d’un système de sangles solidaires entre elles est utilisé pour traiter les troubles de croissance et les luxations congénitales de la hanche. Ces premiers chiffres témoignent de l’impact tangible de notre campagne de détection de la DDH pour une identification précoce de ces troubles congénitaux.
Faire un don pour les
enfants en Jordanie