Irak : notre activité se poursuit dans de nouvelles zones

L’année 2022 s’est achevée en Irak avec la fin des travaux structurels de l’hôpital de Sinjar, étape majeure du chantier. Malgré les contraintes du site, les aléas de construction, des tempêtes de sable et de neige, les équipes irakiennes ont réalisé un vrai tour de force.
Construction d'un hôpital au Sinjar en Irak

En Irak, plus de 2,5 millions de personnes ont besoin d’une assistance humanitaire, dont plus d’un million de personnes déplacées dans le pays. Les vulnérabilités sont plus élevées dans les gouvernorats les plus touchés par le conflit avec Daech survenu il y a huit ans, et particulièrement Ninive où notre association intervient.

Aujourd’hui, les infrastructures de base et les services sociaux sont toujours très insuffisants, et rendent très problématique l’accès aux soins de santé primaires et secondaires.

Pendant les trois années d’occupation de la zone, un génocide a été perpétré par Daech à Sinjar, tuant des milliers d’hommes yézidis et emmenant les femmes yézidies comme esclaves. Sept ans après la libération de Sinjar, la situation générale du district reste tendue avec une pluralité d’entités armées concurrentes qui façonnent la dynamique de la région.

Depuis la fin du conflit, on assiste cependant à un retour progressif des personnes déplacées. En 2022, 70 % de la population de Sinjar fait état d’une pénurie de marchandises sur le marché, 23 % des ménages n’ont pas de documents d’état civil et 58 % ont subi la destruction ou l’endommagement de leurs maisons.

En 2022, le district de Sinjar avait l’un des pires indicateurs d’accessibilité et de disponibilité des services de soins de santé en Irak. Le centre de soins de santé primaires de Sinjar réhabilité en 2021 par notre association fonctionne comme un hôpital de référence mais dispose d’un nombre limité de lits et d’un personnel peu nombreux.

L’activité chirurgicale est limitée à deux jours par semaine. En août, notre association y a clôturé un long programme de formation du personnel médical et paramédical.

Un nouvel hôpital pour les habitants du Sinjar

En outre, depuis décembre 2021, La Chaîne de l’Espoir est en train de construire un nouvel hôpital, pour fournir des soins spécialisés notamment pédiatriques, gynécologiques, obstétriques d’urgence, maternels et néonatals. Cette construction, financée par le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères avec le soutien de l’Union européenne pour l’équipement, aboutira à un établissement de haut standard de 31 places.

Au cours de l’année 2022, le projet a bien progressé, franchissant des étapes clés. Les premiers appels d’offres pour l’achat des équipements biomédicaux nécessaires au fonctionnement de l’hôpital ont été lancés.