Côte d’Ivoire : nouvelle mission de chirurgie réparatrice
Les brûlures caustiques de l’œsophage constituent un fléau et sont un facteur de mortalité infantile largement sous-estimée. Elles sont causées essentiellement par l’ingestion accidentelle d’un produit corrosif par des enfants en bas âge, provoquant des lésions irréversibles et particulièrement douloureuses allant des lèvres à l’œsophage. Les enfants souffrant de telles séquelles ne peuvent alors plus se nourrir autrement que par le biais d’une sonde gastrique directement fichée dans l’estomac. Les ingestions accidentelles de soude caustique sont très fréquentes en Côte d’Ivoire et dans l’ensemble de la sous-région d’Afrique de l’Ouest, car cette substance est largement utilisée dans la sphère domestique des milieux à très faibles revenus pour la teinture de vêtements, la fabrication de savon artisanal ou encore la coiffure. Cette substance, sous forme de cristaux ou de liquide, incolore et inodore est alors souvent confondue avec des produits alimentaires par les enfants.
Lancement d’un grand programme de prévention des accidents domestiques liés aux produits corrosifs
La Chaîne de l’Espoir, en étroite collaboration avec la Croix Rouge Côte d’Ivoire et l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville organise la semaine du 27 janvier 2020 une nouvelle mission de chirurgie pour soigner des enfants ayant accidentellement avalé de la soude caustique et démarre un ambitieux programme de prévention des accidents domestiques.
Ainsi, pour cette nouvelle mission de chirurgie lourde et complexe, La Chaîne de l’Espoir prendra en charge 10 enfants Ivoiriens mais également 4 enfants en provenance d’autres pays de la sous-région : 1 Tchadien, 1 Sénégalais, 1 Malien et 1 Béninois. Ils bénéficieront d’un remplacement ou d’une dilatation de l’œsophage en fonction de la gravité des séquelles. Ces jeunes patients seront accompagnés d’un membre de leur famille. Au cours de cette mission, l’équipe médicale ivoirienne locale sera secondée d’une équipe française multidisciplinaire composée de trois chirurgiens spécialisés, d’un anesthésiste/réanimateur, d’un endoscopiste et de trois infirmières, qui contribueront à former davantage l’équipe locale sur ce type d’intervention.
Parallèlement à cette mission chirurgicale, La Chaîne de l’Espoir met aussi en place plus largement des actions de sensibilisation et de prévention auprès des populations, des autorités locales et du personnel de santé afin de prévenir des dangers que présentent ces produits corrosifs en milieu domestique. Ce programme vise à créer une prise de conscience en mettant la lumière sur ce problème oublié en Afrique de l’Ouest.
Soutenez nos actions en Côte d’Ivoire