Burkina Faso : malgré un coup d’État, un grand pas vers l’autonomie des équipes du CHU de Tengandogo
Opérations d’enfants malades du cœur et formation des équipes locales
Dans le cadre de notre programme d’appui au développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique au Burkina Faso, le Dr Paul Neville, chirurgien cardiaque à l’hôpital Clocheville de Tours, et une équipe de 8 soignants bénévoles venant de différents hôpitaux français, se trouvaient fin septembre 2022 au CHU de Tengandogo.
Objectif de cette nouvelle mission de La Chaîne de l’Espoir au « Pays des hommes intègres » : accompagner le Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardio-vasculaire, et son équipe du CHU de Tengandogo pour la prise en charge d’enfants burkinabés souffrant de pathologies cardiaques congénitales.
Cette mission d’appui – la 4e depuis celle de janvier 2021 qui a vu la 1ère opération à cœur ouvert de l’histoire médicale du Burkina Faso – devait permettre d’opérer 12 enfants cardiaques. Mais, le programme opératoire initialement prévu par les équipes françaises et burkinabées a été chamboulé par un coup d’État le 30 septembre tôt le matin…
Sous couvre-feu, l’équipe médicale sauve un enfant en urgence vitale
En effet, suite au putsch, des consignes strictes de sécurité ont été transmises aux soignants de La Chaîne de l’Espoir : rester à l’hôtel et ne pas en sortir. Autres conséquences contraignantes du coup d’État : la fermeture des frontières et l’instauration d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin. Impossible dans ces conditions d’opérer en 10 jours 12 enfants. Ainsi, ce sont finalement 8 enfants qui ont été opérés lors de cette mission humanitaire au Burkina Faso.
Alors que, confinée dans son hôtel, l’équipe des soignants de La Chaîne de l’Espoir suivait les patients avec l’équipe du CHU de Tengandogo via WhatsApp, les nouvelles n’étaient pas bonnes pour l’un des jeunes patients opérés. Aux alentours de 3h du matin, il est apparu que son cœur était compressé par un hématome. Le Dr Paul Neville raconte à des journalistes de France 3 Centre-Val de Loire qui ont participé à cette mission : « Le patient est un petit garçon de 4 ans. Il pèse 11 kilos et présente un saignement dans le péricarde. C’est à hauteur du cœur. Des racines des gros vaisseaux sanguins. Ça ne pardonne pas. C’est la vie d’un patient qui est en jeu. »
En écho à la coordination qui s’est faite avec les équipes siège et le responsable de la sécurité, il ajoute : « Il fallait traiter cet enfant en urgence. Nous nous sommes organisés pour partir au milieu de la nuit. On a sécurisé au maximum. Cinq personnes sont montées à bord de l’ambulance avec le chirurgien local Adama Sawadogo venu à notre rencontre. » Heureusement, le trajet s’est déroulé sans encombre dans les rues désertées de Ouagadougou.
Le Dr Paul Neville poursuit : « Arrivés au bloc, tout était prêt. On savait ce qu’on devait faire et comment on devait le faire. Nous avions déjà échangé par WhatsApp. On a réouvert la poitrine. On a enlevé le sang. On a nettoyé. On a fermé. Puis on a réajusté les drogues (ndlr : produits anesthésiques) et le rythme cardiaque. » Cette intervention d’urgence réalisée en moins de 2 heures a permis de sauver le petit garçon.
Et le chirurgien cardiaque à l’hôpital Clocheville de Tours de conclure : « C’est notre métier qui fait ça et qui veut ça. La chirurgie, c’est un acte fini. Donc comme tout artisan, on a ce retour du devoir fait, de l’œuvre bien exécutée. Et ce retour, c’est quelque chose qui fait partie de notre ADN ». Valérie Cazier, infirmière de bloc opératoire (IBODE), complète ces propos : « C’est vrai, nous avions violé le couvre-feu. Mais la vie d’un enfant en dépendait. Je me sens beaucoup mieux maintenant pour l’enfant et pour sa famille. Oui, oui. Beaucoup mieux. ».
1e opération à cœur ouvert en autonomie au CHU de Tengandogo
L’évaluation réalisée par le Dr Paul Neville et son équipe au cours de cette mission de chirurgie cardiaque a laissé apparaître que le Dr Adama Sawadogo et l’équipe du CHU de Tengandogo étaient en capacité de procéder à leur 1e opération à cœur ouvert en totale autonomie. Une lourde responsabilité pour le Dr Paul Neville et une responsabilité encore plus importante pour le Dr Adama Sawadogo.
Cette opération a eu lieu le 11 octobre 2022 et elle s’est déroulée “sans encombre”, permettant au petit Cédric, 5 ans, d’être complètement guéri de la grave malformation cardiaque qui menaçait sa vie.
Cette nouvelle étape dans l’autonomie des équipes médicales et paramédicales du CHU de Tengandogo pour la prise en charge de pathologies cardiaques vient valider la stratégie de La Chaîne de l’Espoir qui accompagne depuis près de 2 ans le CHU de Tengandogo pour le développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique.
D’ailleurs, cet accompagnement comporte deux volets essentiels :
- La fourniture d’équipements et consommables adaptés à ce type de chirurgie pointue,
- Un programme de formation et de renforcement des compétences des équipes médicales et paramédicales burkinabées.