Burkina Faso : Premières opérations à coeur ouvert

Les premières opérations à cœur ouvert de l'histoire médicale du Burkina Faso ont eu lieu.

Le système de santé burkinabè impacté par un contexte sécuritaire dégradé

Pays d’Afrique de l’Ouest d’environ 20 millions d’habitants, le Burkina Faso possède des frontières communes avec le Mali, le Niger, le Bénin, le Togo, le Ghana et la Côte d’Ivoire. Il figure au 183e rang (sur 189) du classement 2018 de l’Indice de développement humain (IDH) du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Avec un Produit Intérieur Brut (PIB) par habitant de 787 dollars (environ 650 euros) en 2019, le Burkina Faso est en outre l’un des pays les plus pauvres du monde.

Enfin, en ce qui concerne son système de santé, le Burkina Faso apparaît fortement impacté et fragilisé par le contexte d’insécurité qui frappe le pays depuis plusieurs années. Il se traduit notamment par des attaques violentes ciblant indifféremment populations civiles et institutions publiques.

Conséquence de ce climat : plus d’1,5 million de Burkinabès ne peuvent pas accéder aux soins de santé.

Zalissa, 1er patient opéré à cœur ouvert du Burkina Faso

En 2018, la petite Fanta, 6 ans, a été le 1er enfant opéré à cœur ouvert au Mali. Elle souffrait d’une communication interauriculaire (CIA), malformation cardiaque congénitale qui se traduit par une communication entre les 2 oreillettes droite et gauche du cœur.

En 2021, le Burkina Faso a à son tour connu la 1e opération à cœur ouvert de son histoire médicale. Ainsi, la jeune Zalissa, 15 ans, a été opérée avec succès le 12 janvier 2021 au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo, à Ouagadougou.

Cette avancée médicale majeure a eu lieu lors d’une mission chirurgicale de La Chaîne de l’Espoir du 9 au 16 janvier 2021 au sein de cet établissement hospitalier où l’association accompagne depuis près de 2 ans la mise en place d’une unité de chirurgie cardiaque.

Cet accompagnement se compose de 2 volets essentiels :

  • La fourniture d’équipements et consommables adaptés à ce type de chirurgie pointue,
  • La formation et le renforcement des compétences des équipes médicales et paramédicales burkinabèes.
Une mère avec sa fille à l'IMFE de Kaboul
Un père avec sa fille à l'IMFE de Kaboul
Un père avec son enfant à l'IMFE de Kaboul

La mission de chirurgie cardiaque, à l’initiative de La Chaîne de l’Espoir, était conduite par le Professeur Gérard Babatasi, chef du service de chirurgie cardiaque du CHU de Caen. Il était accompagné pour l’occasion de 8 soignants, à savoir un anesthésiste/réanimateur, des infirmières de réanimation et d’anesthésie, un perfusionniste ainsi qu’une infirmière de bloc opératoire.

Ces personnels de santé ont étroitement collaboré avec l’équipe médicale du CHU de Tengandogo dirigée par le Docteur Adama Sawadogo, formé par La Chaîne de l’Espoir à la chirurgie cardiovasculaire et thoracique.

Au-delà de son caractère historique, cette mission fut l’occasion d’un nouveau transfert de compétences pour permettre à terme l’autonomisation des personnels du CHU de Tengandogo.

Avant cette avancée médicale significative, les enfants burkinabès qui souffraient de maladies cardiaques nécessitant une intervention à cœur ouvert devaient notamment être transférés en France pour y être opérés au sein des structures hospitalières partenaires de La Chaîne de l’Espoir.

À noter que, lors de cette mission, ce sont plusieurs enfants malades du cœur qui ont pu bénéficier d’une opération à cœur ouvert avec la jeune Zalissa.

« C’était une rencontre extrêmement importante. Nous avons tous senti le président du Faso extrêmement sensible à cette cause. Il souhaite ardemment que le système de santé puisse s’engager sur un plan pérenne sur la pathologie cardiaque de l’enfant, mais aussi sur la pathologie de l’adulte. […] Nous avons tous un rêve, celui d’opérer ici parce qu’il est logique médicalement et vis-à-vis des familles, cela est bénéfique du point de vue financier »


le Docteur Éric Cheysson, président de La Chaîne de l’Espoir, a déclaré aux médias locaux après son entrevue avec le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré

Des opérations à cœur fermé en autonomie au CHU de Tengandogo

Quelques semaines après ces 1es opérations à cœur ouvert, La Chaîne de l’Espoir, présente au Burkina Faso depuis 1998, a organisé, en partenariat avec le CHU Tengandogo, des interventions chirurgicales à cœur fermé.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Lors de cette nouvelle mission, 5 enfants âgés de 2 à 12 ans ont été opérés ; 4 souffraient d’une persistance du canal artériel (PCA), malformation cardiaque congénitale correspondant à la non-fermeture du canal normal entre l’artère pulmonaire et l’aorte à la naissance, et 1 d’un thymome obstructif des voies respiratoires, tumeur solide qui l’empêchait de respirer. Ils ont été opérés avec succès entre le 23 et le 25 mars 2021 en totale autonomie par le Docteur Adama Sawadogo et son équipe du CHU de Tengandogo grâce au soutien financier et technique de l’association.

C’est la deuxième série d’opérations cardiaques à cœur fermé financée par La Chaîne de l’Espoir et réalisée par une équipe médicale entièrement burkinabèe.

Cette action s’inscrit dans la stratégie de La Chaîne de l’Espoir pour rendre les équipes médicales locales autonomes et apporter un appui en équipements et consommables médicaux ainsi qu’en médicaments pour faciliter l’accès aux soins de qualité aux enfants souffrant de pathologies cardiaques.