A Mossoul, La Chaîne de l’Espoir réhabilite le centre médical de soins et de recherche
En Irak, notre association prend part à deux projets majeurs pour l’accès aux soins. Ainsi, aux côtés de la construction du Centre médical français de Sinjar (SFMC), nous prenons part à la réhabilitation du Centre Médical de Soins et de Recherche (MRCC) situé à Mossoul. Explications.
Une structure de santé laissée à l’abandon
À l’est du Sinjar où s’élève le Centre médical français de Sinjar, La Chaîne de l’Espoir prend part à la réhabilitation du Centre Médical de Soins et de Recherche abrégé en « MRCC » pour « Medical Research and Care Centre ».
Située au sein de l’Université de Mossoul, cette structure de santé a été construite et livrée en 2014 peu avant l’entrée de Daesh dans la deuxième ville d’Irak et chef-lieu de la province de Ninive.
Depuis lors, le Centre était à l’abandon.
Plusieurs départements concernés
Avec le soutien d’Expertise France et de l’Agence française de développement, et en étroite collaboration avec les autorités irakiennes, sept départements sont progressivement remis en service. Il s’agit précisément des départements suivants :
- Le département diagnostic,
- Le département cardiologie,
- Le département gastro-entérologie,
- Le département néphrologie et urologie,
- Le département oncologie,
- Le département neurologie,
- Le département génétique de l’infertilité
Les premières consultations devraient être accessibles aux patients dans les prochains mois. Ainsi, ce projet améliorera les conditions sanitaires de Ninive en réhabilitant et en rendant opérationnel le MRCC de l’Université de Mossoul.