15e séminaire d’enseignement de la chirurgie pédiatrique à Abidjan

Un nouveau séminaire pour renforcer la formation en chirurgie pédiatrique en Afrique de l’Ouest.
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Fin avril 2024 a eu lieu en Côte d’Ivoire le 15e séminaire sous-régional d’enseignement de la chirurgie pédiatrique dans le cadre du Diplôme d’Enseignement Supérieur en Chirurgie Pédiatrique (DES CP).

Au même moment, une mission chirurgicale de La Chaîne de l’Espoir s’est déroulée à l’Hôpital Mère-Enfant (HME) de Bingerville pour une application pratique de l’enseignement théorique dispensé. Présentation.

Quel programme pour ce nouveau séminaire ?

Du 22 au 24 avril, un nouveau séminaire d’enseignement s’est déroulé à Abidjan en présence de 33 médecins étudiants en chirurgie originaires du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Togo et de Guinée Conakry.

Ce 15e séminaire abordait deux thématiques, à savoir :

  • D’une part, l’hypospadias qui correspond à une malformation de la verge avec association de plusieurs anomalies touchant l’urètre, le prépuce et parfois les corps caverneux.
  • D’autre part, les uropathies, c’est-à-dire toute maladie touchant l’appareil urinaire

Ce sont les étudiants qui ont souhaité que ces thématiques soient spécifiquement abordées lors du séminaire. En effet, l’hypospadias demande une chirurgie légèrement complexe et susceptible de donner lieu à quelques complications. En outre, cette pathologie s’opère assez peu en Afrique car l’opération est payante et non indispensable. Enfin, sa prise en charge médicale ne nécessite pas de matériel complexe ni de fils et pansements adaptés. Concernant les uropathies, elles se traduisent par une chirurgie plus simple et facile à reproduire. À l’heure actuelle, très peu de cas sont diagnostiqués en prénatal en Afrique, faute notamment de matériel adapté.

8 enfants opérés de pathologies urologiques

Également du 22 au 24 avril, une mission opératoire a été menée par des bénévoles* du réseau médical de La Chaîne de l’Espoir à l’HME de Bingerville.

Au cours de cette mission, 8 enfants souffrant de pathologies urologiques ont pu être opérés. Ces opérations étaient retransmises en direct dans une salle d’amphithéâtre. Les participants du séminaire ont donc pu y assister à distance.

De cette manière, la mission de chirurgie a significativement contribué à la formation des équipes soignantes locales dirigées par le Pr Sylvia da Silva Anoma, directrice médicale de l’HME, ainsi que des étudiants et coordinateurs du D.E.S CP.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

À noter aussi qu’à la suite du séminaire, le Pr Agnès Liard-Zmuda ainsi que les Dr Anne Laffargue et Alain Diguet ont participé au 1er congrès de chirurgie pédiatrique organisé par la Société Ivoirienne de Chirurgie Pédiatrique (SICP). Cet événement, qui a eu lieu du 25 au 26 avril à l’Hôpital de Grand Bassam, était dédié à la chirurgie des pathologies congénitales.

Enfin, depuis 2014, La Chaîne de l’Espoir apporte son expertise dans l’enseignement de la chirurgie pédiatrique lors de ces séminaires organisés avec les Universités de 6 pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Cotonou, Togo, Burkina Faso). Ils regroupent enseignants et médecins étudiants de ces 6 pays, ainsi que de la Guinée Conakry. D’ailleurs, ces séminaires rentrent dans le cursus des étudiants pour l’obtention du DES CP reconnu par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).

*Pr Agnès Liard-Zmuda (CHU de Rouen), Dr Delphine Demede (CHU de Lyon), Dr Anne Laffargue (CHU de Lille), Dr Alain Diguet (CHU de Rouen)

BéninBurkina FasoCôte d’IvoireMaliTogo