11e séminaire D.E.S de chirurgie pédiatrique Ouest Africain
Le 11e séminaire d’enseignement aux diplômes d’études spécialisées de chirurgie pédiatrique ouest africain a eu lieu à Dakar, du 17 au 22 Juin 2019.
Ce séminaire co-organisé et co-financé avec La Chaîne de l’Espoir Belgique, est un complément de formation aux médecins étudiants du D.E.S-CP des universités d’Abidjan, de Lomé, de Cotonou, de Dakar, de Conakry et de Ouagadougou.
Les thèmes abordés au cours de cette session de formation étaient : la pathologie hépatobiliaire et les déviations d’axes des membres inférieurs.
Des cours théoriques et pratiques dispensés à plus de 60 étudiants
Environ 60 médecins étudiants et leurs professeurs de chirurgie pédiatrique de Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin, Togo, Guinée Conakry et Burkina Faso étaient présents. Des cours théoriques ont eu lieu et les interventions au bloc-opératoire ont été retransmises en direct dans les salles de cours des universités respectives.
L’équipe formatrice de La Chaîne de l’Espoir était composée du Pr Yann Révillon, de l’hôpital Necker-Enfants malades, référent de La Chaîne de l’Espoir pour la chirurgie viscérale pédiatrique, du Dr Carmen Capito, chirurgien viscérale pédiatrique, ainsi que du chirurgien belge, le Pr Robert Elbaum, spécialisé en orthopédie pédiatrique. Ils étaient également accompagnés d’une infirmière IBODE belge, Mme Christina Perez Falla.
En savoir plus sur le Diplôme d’Études Spécialisées en Chirurgie pédiatrique (DES-CP)