OFFREZ UN NOUVEAU VISAGE À NOFY ET SOIGNEZ SON CŒUR

Âgée seulement de 17 mois, la petite Nofy, originaire de Madagascar, souffre d’une fente labiale.

Cette malformation de la face n’est pas seulement un drame d’apparence pour la fillette, c’est sa croissance qui est en jeu. En effet, Nofy mange avec difficulté ce que lui prépare sa maman car une grande partie de ce qu’elle devrait avaler ressort par le nez. La fillette suffoque et ne peut s’alimenter pour grandir correctement. 

Une famille sans ressources

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Même si cette pathologie est considérée comme le signe d’une malédiction à Madagascar, les parents de Nofy n’ont pas ces croyances. Ils ont tout mis en œuvre pour trouver de l’aide et sauver leur enfant. Seulement la mère est couturière et le père est épicier dans un petit bourg à la périphérie d’Antananarivo, la capitale de l’île. Leurs modestes revenus ne leur permettent pas d’assurer les frais d’une hospitalisation.

Double peine pour la petite fille

C’est à l’occasion d’examens médicaux au Centre Hospitalier de Soavinandriana, à Antananarivo, que les spécialistes ont découvert que la croissance contrariée de Nofy n’était pas uniquement liée à la fente labiale mais aussi à son cœur malade. En plus de la fente labiale, la petite souffre d’une grave malformation cardiaque, une « persistance du canal artériel ».

Le canal artériel est un petit vaisseau situé entre l’artère pulmonaire et l’aorte. Il est indispensable pour permettre au fœtus de respirer par l’intermédiaire de la mère. Mais, au premier cri du bébé, ce canal se ferme et le sang emprunte alors la voie normale de la circulation. Chez Nofy, il est resté ouvert et le sang a dès lors pris une mauvaise direction. La persistance du canal artériel constitue l’anomalie congénitale cardiaque la plus fréquente. Jadis, elle provoquait des complications fatales : les poumons étaient noyés de sang, la tension pulmonaire explosait. Aujourd’hui, on peut opérer !

Offrez un nouveau visage à Nofy et soignez son coeur

Permettons aux chirurgiens malgaches d’agir pour que Nofy retrouve tout son souffle et que son visage puisse ensuite être réparé. Elle sera alors, grâce à vous, une enfant pareille aux autres. Les équipes médicales sont en place, le bloc opératoire est prêt… Mais les coups incompressibles de l’opération cardiaque se montent à 3 000 euros. Le prix de la vie. Malheureusement cette somme est bien trop élevée pour les parents de la petite qui peinent à gagner de quoi nourrir leur famille. C’est pourquoi nous faisons appel à vous !

Pour eux, votre générosité, c’est la vie. Merci ! 

Faire un don pour
les enfants comme Nofy

Soutenez-nous !