Une anomalie congénitale menace la vie de Vannaly
Un diagnostic approfondi par La Chaîne de l’Espoir
Depuis ses 1ers mois, Vannaly est victime de vomissements sévères et éprouve de grandes difficultés à s’alimenter.
Son état alerte rapidement ses parents, qui décident de l’emmener à l’hôpital de Tahkek, à environ 120 kilomètres de leur modeste foyer dans le village de Ban Naphao.
Lors de cette 1re consultation, une grosseur au niveau du ventre est décelée.
Cependant, une jaunisse très marquée et inquiétante pousse les équipes de La Chaîne de l’Espoir à approfondir le diagnostic.
Grâce aux résultats d’un scanner, un kyste des voies biliaires est rapidement détecté.
Une pathologie rare
Le kyste des voies biliaires, appelé « kyste du cholédoque » en termes médicaux, est une anomalie congénitale du canal qui transporte la bile du foie vers la vésicule biliaire et l’intestin grêle. Lorsqu’un enfant souffre d’un kyste cholédoque, la bile peut refluer dans le foie et provoquer des problèmes hépatiques ou une inflammation du pancréas.
Cette pathologie est extrêmement rare : dans les pays occidentaux, un enfant sur 100 000 à 150 000 naît avec des kystes du cholédoque. Les filles sont quatre fois plus susceptibles d’être touchées que les garçons.
Une opération, seule solution pour la vie de Vannaly
Bien que des progrès aient été réalisés au Laos, l’accès aux soins reste difficile et inférieur à la moyenne en Asie du Sud-Est. Le pays souffre par exemple d’une pénurie de professionnels de santé, en particulier dans les zones rurales. Malgré des avancées dans la formation et la reconnaissance des spécialités, des besoins importants demeurent, notamment en chirurgie pédiatrique.
C’est pourquoi une équipe chirurgicale bénévole de La Chaîne de l’Espoir se tient prête à intervenir et à partir sur place pour opérer Vannaly ainsi que 20 autres enfants. Avec votre aide, nous pourrons réunir les fonds nécessaires à son opération. En effet, une telle mission a un coût, malgré l’engagement de tous nos chirurgiens bénévoles : 1 800 euros par enfant.
Grâce à votre générosité, Vannaly et les autres enfants du Laos seront sauvés.
Par avance merci pour votre engagement à nos côtés !