Maïadat, première enfant comorienne transférée à La Réunion
Dans l’océan Indien, les malformations cardiaques congénitales touchent environ 1% des naissances. Cependant, le personnel médical local manque souvent de formation adéquate, et les systèmes de santé publics disposent de capacités limitées pour traiter ces pathologies. De plus, la population n’est généralement pas sensibilisée aux maladies cardio-pédiatriques.
Pour remédier à ces défis, La Chaîne de l’Espoir a réhabilité un bloc opératoire de chirurgie cardiaque pédiatrique au CENHOSOA à Madagascar. Des missions de formation y sont organisées pour les professionnels de santé locaux, complétées par des séances de télé-échographie via notre programme echoes®, qui permettent aux cardiologues comoriens et malgaches de bénéficier de l’expertise à distance de spécialistes du CHU Félix Guyon de La Réunion et du CHU de Nantes.
Un système de référencement a également été mis en place pour identifier les enfants nécessitant une opération, leur offrant ainsi la possibilité d’être pris en charge soit à Madagascar, soit à La Réunion.