Hery, 8 ans, attend son opération du cœur

À Madagascar, Hery souffre d’une maladie du cœur depuis sa naissance et s’épuise au chaque jour davantage…

L’état de santé de Hery commence à se dégrader à ses 6 ans. Il souffre d’une toux chronique et le moindre effort l’épuise. À cause de sa maladie, il ne peut pas jouer avec son frère ou ses amis car il s’essouffle rapidement et fait fréquemment des malaises. La seule solution ? S’accroupir pour économiser son énergie lors d’un malaise. C’est une position que prennent spontanément les enfants atteints d’une tétralogie de Fallot pour garder des forces lors d’un malaise.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Qu’est-ce que la tétralogie de Fallot ?

C’est une maladie cardiaque qui entraîne une mauvaise circulation du sang, le sang non oxygéné se répandant dans l’organisme. On parle aussi de « maladie bleue » car les enfants atteints de cette pathologie ont les doigts et les lèvres bleus.

Seule une opération à cœur ouvert peut sauver Hery !

Pour ses parents, cette opération est le seul espoir de voir leur petit garçon grandir et jouer normalement avec son grand frère et les autres enfants.

Mais, ce type d’intervention n’est pas encore réalisable à Madagascar car le plateau technique n’est pas suffisant et les équipes médicales ne sont pas formées à une opération aussi complexe. Et, sa famille ne peut malheureusement pas financer l’opération de ce petit garçon.

Le Dr Rija M. MIANDRISOA a donc inscrit l’enfant sur la liste d’attente du programme de La Chaîne de l’Espoir pour continuer la prise en charge de sa cardiopathie congénitale.

Afin que ce jeune patient puisse être transféré et bénéficier de cette opération vitale, nous devons réunir la somme de 8 000 €.

Faire un don pour aider des
enfants comme Hery

Soutenez-nous !

Madagascar

En direct du terrain