Grâce à vous, Safia voit de nouveau
Safia a retrouvé la vue !
Grâce à vous, Safia peut voir correctement à nouveau à l’aide de ses lunettes. Elle en a d’ailleurs mis quatre paires dans ses bagages quand elle a quitté la France après un séjour de plusieurs mois pour être opérée des yeux.
Sans cette intervention, elle aurait perdu inévitablement la vue, comme son papa, atteint de la même pathologie : la cataracte congénitale, une anomalie de naissance du cristallin.
Cette maladie doit être traitée au plus vite. Mais, à 4 ans seulement, ses effets étaient déjà très lourds pour la petite fille originaire du Congo-Brazzaville. Safia ne voyait plus les reliefs et ne réussissait plus à se déplacer sans trébucher ou se cogner. Impossible pour elle également d’avoir une vie normale, de jouer avec les autres enfants, ni même d’aller à l’école…
Et alors que son cristallin ne cessait de s’opacifier, aggravant chaque jour son état, votre soutien a permis de la faire venir en France. Elle a ainsi été prise en charge à Paris par la Fondation Rothschild, spécialiste de ce type d’intervention.
Désormais, elle est de retour chez elle et a commencé sa scolarité !
« Safia a été un vrai rayon de soleil le temps de son séjour chez nous. Elle n’avait que 4 ans, mais elle s’exprimait déjà très bien, avec des mots soutenus, avait toujours le sourire. Elle s’entendait avec tout le monde… Son papa est pratiquement aveugle car il est atteint de la même maladie, et la famille est très pauvre. L’opération de Safia a vraiment changé son destin. Aujourd’hui, elle va à l’école et, bien sûr, elle a gardé sa jolie joie de vivre ! » Monique Meurier, famille d’accueil
À 4 ans, la petite Safia est quasiment aveugle
Depuis sa naissance, Safia voit mal. Aujourd’hui, elle ne distingue quasiment plus les reliefs, elle trébuche, se relève, tombe, essaie de courir mais se heurte au moindre obstacle !
La cause ? Une « cataracte congénitale », en d’autres termes il s’agit d’une anomalie de naissance du cristallin, qui voile peu à peu le regard jusqu’au risque de cécité, de cette fillette du Congo-Brazzaville.
UNE DOUBLE OPÉRATION DÉLICATE EST NÉCESSAIRE
Plus le temps passe, plus Safia risque de devenir aveugle ! Il faut donc agir vite et réaliser une intervention chirurgicale sur ses yeux ; car ni collyre, ni laser ne peuvent rendre la transparence à un cristallin autant opacifié ! Concrètement, l’opération consiste à retirer de chaque œil le cristallin et le remplacer par une lentille. Ainsi elle pourrait retrouver la vue, amorcer une scolarité dans d’excellentes conditions et découvrir enfin le bonheur des jeux d’enfants.
IL EST ENCORE TEMPS D’AGIR !
En France, cette enfant aurait été opérée depuis longtemps ! Seulement voilà, au Congo-Brazaville les ophtalmologistes ont pu faire le diagnostic mais ils ne disposent pas sur place des plateaux techniques indispensables à une telle intervention.
Heureusement, une solution existe ! Safia peut être prise en charge à Paris : à la Fondation Rothschild, spécialisée dans ce type d’interventions. Tout est prêt pour la recevoir, sa place est retenue au bloc pour deux opérations successives, une sur chaque œil. Mais tout cela, les actes chirurgicaux, l’hospitalisation et les consommables, représentent un total de 12 000 € ! Que demander aux parents de Safia, qui sont des modestes commerçants de Brazzaville, touchant à peine 153 € par mois ? C’est une somme bien trop colossale pour eux…
MOBILISONS-NOUS POUR CETTE FAMILLE
Ensemble, nous pouvons les aider et rendre la vue à leur petite Safia ! Faites un don dès maintenant pour changer sa vie !
Merci pour votre précieux soutien.
Faire un don pour aider d’autres enfants comme Safia