Donnez un nouveau souffle à la vie d’Iba
En 2019, la vie d’Iba est chamboulée par la maladie
Suite à plusieurs signes de grippe persistante, durant plusieurs semaines, voire des mois, Iba est ausculté dans une clinique à proximité du domicile familial. Après quelques bilans, il est tout de suite référé à l’Hôpital Mère-Enfant « Le Luxembourg » (HMEL), au Mali. Dans ce centre de référence pédiatrique, il est rapidement pris en charge et obtient un meilleur diagnostic. Iba souffre depuis sa naissance d’une grave malformation cardiaque : une communication inter auriculaire et une fente mitrale.
Le cœur d’Iba l’empêche de respirer correctement
Chez Iba, la cloison qui sépare les deux oreillettes du cœur, normalement hermétique après la naissance, n’est pas étanche. Alors, le sang oxygéné et non-oxygéné se rencontrent, se mélangent, entrainant une dilatation du côté droit de son cœur et une forte pression sur ses poumons. Une maladie qui explique les essoufflements à répétition dont il est victime. En classe de CE2, bien que de nature très calme, il lui arrive parfois de s’énerver et de se mettre en retrait pour de petites contrariétés. Iba est alors à bout de souffle et n’a d’autres choix que de patienter pour récupérer. Seulement voilà, à terme, cette maladie n’entrave pas seulement sa capacité à respirer… elle menace sa vie !
Sans opération, la vie d’Iba est menacée
Heureusement, une opération pourrait guérir le cœur d’Iba et soulager ses poumons. Au Centre André Festoc (au sein de l’HMEL), construit par La Chaîne de l’Espoir, se trouve un plateau technique dédié à la chirurgie cardiaque pédiatrique. Régulièrement, le Dr Paul Neville et son équipe médicale s’y rendent afin d’y effectuer des missions opératoires. À cette occasion, ils pourraient prendre en charge le petit Iba. Mais pour réaliser cette intervention chirurgicale, il nous faut réunir une somme incompressible d’environs 5 000 € (soit l’équivalent de 3 500 000 CFA).
Offrez un nouveau souffle à la vie d’Iba !
Sa maman, qui l’élève seule, lui et ses deux frères, n’a pas les moyens d’offrir à son fils l’opération qui pourra sauver sa vie. Mais ensemble, avec votre générosité, nous pourrions former la chaîne de solidarité qui permettra à Iba de chanter à peine voix de nouveau !
enfants comme Iba