Des nouvelles de Samira

Grâce à vous, Samira a été sauvée.

03/09/2020 – Samira opérée avec succès

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

La crise sanitaire avait retardé sa prise en charge mais la petite Samira a été opérée avec succès de sa grave maladie du cœur au CHU de Tours. Grâce à vous, elle a retrouvé son souffle et peut désormais mener la vie insouciante d’un enfant en pleine santé auprès de sa famille à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Nous vous remercions d’avoir répondu présent pour lui offrir une nouvelle vie. Merci pour votre soutien sans faille !

27/12/2019 – À 3 ans, Samira est épuisée.

Samira vit avec ses deux parents à Ouagadougou, au Burkina Faso. Née avec une malformation cardiaque sévère, cette petite fille de 3 ans doit être opérée à cœur ouvert pour survivre.

En effet, Samira est atteinte d’une « Tétralogie de Fallot », plus connue sous le nom de « maladie bleue ». Cette maladie regroupe 4 anomalies au niveau du cœur, ce qui fait prendre au sang une mauvaise voie dans l’organisme. Pourquoi dit-on « maladie bleue » ? Car, à cause de ces anomalies, le sang ne circule pas normalement dans les poumons. C’est ce qui provoque chez Samira une teinte bleutée autour des lèvres et au bout des doigts.

Samira est épuisée en permanence. Après les efforts, elle prend spontanément une attitude qui semble la soulager, ramenant ses genoux sur son abdomen pour faciliter sa respiration.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Seule une opération à coeur ouvert peut la guérir.

Malheureusement, les médecins sur place ne disposent pas des compétences, ni du matériel nécessaires pour intervenir.
Elle doit être transférée de toute urgence en France où une équipe médicale est prête à l’opérer. Une famille d’accueil est déjà mobilisée pour l’accueillir tout au long de sa prise en charge.

L’opération délicate et complexe est très coûteuse, mais avec votre soutien, nous pourrons sauver Samira et lui donner un second souffle. Ensemble, mobilisons-nous !

En direct du terrain