Des nouvelles de Mok
Désormais, Mok peut jouer, apprendre et faire du vélo sans s’essouffler
Mok a passé les 7 premières années de sa vie à s’épuiser jour après jour. Atteint d’une grave malformation cardiaque, ce jeune Cambodgien vivait seul avec son frère et sa maman dans la province de Kapomg Speu. Il était à bout de souffle. 7 ans de souffrance c’est long; beaucoup trop long pour un petit garçon.
Par votre mobilisation exceptionnelle, vous avez rendu possible l’opération à cœur ouvert qui lui a sauvé la vie. Elle a été réalisée à Phnom Penh, la capitale, par une équipe médicale locale formée par nos soins depuis plusieurs années. Aujourd’hui, il a repris le chemin de l’école où il apprend chaque jour de nouvelles choses, même s’il est un peu distrait. Après la classe, il retrouve ses amis pour aller jouer au parc.
Et comme le montre cette photo, il adore faire du vélo qu’il peut pratiquer sans aucune gêne respiratoire. Merci de lui avoir offert une seconde chance.
06/23/2020 – A 7 ans, Mok est épuisé
Mok vit seul avec son frère et sa maman dans la province de Kampong Speu à quelques kilomètres de Phnom Penh, la capitale du Cambodge. Né avec une malformation cardiaque sévère, ce petit garçon de 7 ans doit être opéré à cœur ouvert pour survivre.
En effet, Mok est atteint d’une communication inter-ventriculaire ce qui signifie qu’il y a un passage anormal du sang entre les deux oreillettes du cœur.
La mission du cœur est de faire circuler le sang à travers le corps. Pour cela, le muscle est constitué de deux parties : la première reçoit le sang oxygéné et le propulse dans l’organisme ; la seconde reçoit le sang qui a perdu son oxygène et le renvoie vers les poumons. Deux rôles bien distincts.
Chez Mok, la paroi qui sépare ces deux parties est mal formée. Alors tout se mélange, le sang inonde ses poumons, Mok est épuisé et sa croissance est ralentie.
Une opération à cœur ouvert peut le guérir
Heureusement, l’équipe locale, formée depuis de nombreuses années par les chirurgiens pédiatriques de La Chaîne de l’Espoir, possède aujourd’hui toutes les compétences et le savoir-faire pour opérer à cœur ouvert en toute autonomie ce jeune garçon.
L’opération délicate et complexe est très coûteuse : 4 800€ auxquels viennent s’ajouter les frais supplémentaires : le logement en ville, les soins avant et après l’opération, les médicaments… Une charge bien trop élevée pour la maman de Mok qui élève seule ses deux enfants et dont le travail en tant que vendeuse de riz dans une usine ne lui rapporte que 320€/mois. Mais avec votre soutien, nous pourrons sauver Mok et lui donner un second souffle.
Ensemble, mobilisons-nous !