Des nouvelles de Kendy

08/09/2021 – Pour Kendy, retrouver la vue est synonyme de nouvelle vie

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar
Quel avenir un enfant de 6 ans, devenu quasiment aveugle à cause d’une double cataracte congénitale, pouvait-il espérer? Pouvant difficilement suivre en classe, trébuchant au moindre obstacle, grandissant à l’écart de ses camarades, le jeune Kendy semblait promis à un futur semé d’embûches. Pourtant, grâce au dépistage précoce des troubles visuels réalisé dans le cadre de notre programme de santé scolaire dans son pays natal en Haïti, bien des choses ont changé pour lui. Comme 6 autres enfants nécessitant des soins ophtalmologiques urgents, le petit garçon a pu être opéré et équipé gracieusement de lunettes correctrices. Aujourd’hui, il est capable de distinguer un moustique ou d’enfiler un fil dans le chas d’une aiguille. Plus que la vue, vous avez offert à Kendy le bonheur de suivre une scolarité dans d’excellentes conditions et de s’adonner sans crainte aux activités de son âge. Une nouvelle vie s’ouvre à lui.

03/19/2021 – En Haïti, Kendy attend votre aide

Kendy est un petit garçon de 6 ans qui vit en Haïti. Il habite avec son frère et ses parents à Roche Pierre, dans la région de Grand Anse, à environ 300 kilomètres de Port-au-Prince, la capitale. La vue de Kendy est très mauvaise, il souffre d’une double cataracte congénitale, puisqu’il est né avec 2 cristallins insuffisamment transparents…
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Une opération indispensable pour lui assurer un avenir

Kendy est un petit garçon solitaire, qui reste souvent à part, un peu triste. Actuellement en 1ère AF (équivalent du CP en France), il éprouve de grandes difficultés à suivre en classe, à cause de sa pathologie. Il a même de la peine à jouer avec ses camarades ; parce qu’il trébuche, se relève, essaie de courir mais se heurte au moindre obstacle.

C’est seulement en recouvrant la vue que Kendy pourra suivre une scolarité dans d’excellentes conditions et découvrir aussi le bonheur des jeux d’enfants.

Grâce au dépistage précoce, la vue de Kendy peut encore être sauvée !
Bonne nouvelle : Kendy peut être opéré. La pathologie du petit garçon a été diagnostiquée suffisamment tôt pour pouvoir le soigner. Il s’agira de retirer de chaque œil le cristallin opaque et d’implanter une lentille à la place.

Tout comme Kendy, en Haïti, plus de 400 enfants souffrant de troubles de la vision, du langage ou du comportement, sont dépistés chaque année grâce à nos programmes de santé scolaire. Après avoir lancé en Thaïlande, en 1994, notre 1er projet en faveur de l’éducation des plus vulnérables, nous avons recentré nos actions socio-éducatives autour de 3 piliers : sensibilisation, dépistage et soins essentiels.

Kendy et les autres enfants comptent sur vous
Grace à ce suivi constant, nous avons dépisté 6 autres enfants qui ont besoin de soins ophtalmologiques urgents. À tous ces écoliers, nous allons offrir, avec vous, l’opération chirurgicale qui leur rendra la vue et les lunettes correctives indispensables.

Le budget pour prendre en charge chaque enfant est de 775 euros, ce qui fait 5 425 euros au total. Mais 775 euros, cela représente quasiment le salaire moyen là-bas en Haïti. Si nous ne faisons rien, ces 6 enfants vont lentement s’enfoncer dans la nuit totale…

Avec votre aide, nous pourrons opérer ces 7 enfants et leur redonner la vue.

Merci de leur offrir la lumière !

Faire un don pour aider d’autres
enfants comme Kendy

Soutenez-nous !

En direct du terrain