Des nouvelles d’Amina

Au Burkina Faso, le cœur malade de la petite Amina menaçait sa vie.

Amina a désormais la vie devant elle !

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Amina et sa famille peuvent enfin respirer : la petite fille de 6 ans a pu être soignée de sa grave malformation cardiaque qui l’empêchait de mener une vie normale et faisait craindre le pire.

Votre engagement lui a permis d’être opérée au sein du CHU de Tengandogo, à Ouagadougou, par le docteur Paul Neville et son équipe du CHU de Tours.

« Aujourd’hui, Amina va vraiment bien, son cœur est réparé ! Elle peut désormais jouer avec ses frères et sœurs et les enfants du voisinage. Elle a encore des rendez-vous réguliers avec le cardiologue pour le suivi, mais elle n’a déjà plus de traitement. Elle a des rêves plein la tête. Elle dit même qu’elle veut devenir docteur quand elle sera grande ! » Aissata Tall, cheffe de mission Burkina Faso à La Chaîne de l’Espoir

Amina, 6 ans, souffre d’une communication interventriculaire.

Amina a 6 ans, elle vit à Koudougou au Burkina Faso et souffre d’une communication interventriculaire. Cette lourde malformation du cœur ne lui permet pas de grandir comme les autres enfants et sa famille n’arrive pas à envisager sereinement son avenir…

Il nous faut agir rapidement …

La maladie dont souffre Amina résulte d’une cloison incomplète située entre les deux ventricules du cœur. Cet orifice provoque alors des complications vitales : le sang du ventricule gauche se mélange à celui du ventricule droit et ses poumons s’en retrouvent inondés…

Épuisée, continuellement essoufflée, Amina est déscolarisée en raison des effets de sa maladie. Cette fillette n’a jamais goûté aux joies de l’enfance !

Récemment alerté de l’urgence de la situation par ses confrères, le Dr Adama Sawadogo, chirurgien cardiaque formé par La Chaîne de l’Espoir, a décidé de placer Amina sous surveillance médicale permanente au CHU de Tengandogo.

Une opération sur place est possible !

Au Burkina Faso, le système de santé est insuffisant et accéder aux soins s’avère d’autant plus difficile pour les plus démunis. Les parents d’Amina qui éprouvent déjà des difficultés pour couvrir les besoins élémentaires de toute la famille ne peuvent pas financer l’opération pourtant vitale de leur fille malade.

En effet, cette opération représente un coût incompressible de 5 000 euros. C’est pourquoi nous avons besoin de votre aide. Si chacun de nous se mobilise à hauteur de ses moyens, nous pourrons tous ensemble sauver Amina.

Le Dr Paul Neville, médecin bénévole de La Chaîne de l’Espoir, et son équipe du CHU de Tours se rendront bientôt en mission au Burkina Faso pour opérer sur place plusieurs enfants. Nous souhaiterions ajouter Amina au programme d’intervention.

Plus tard, Amina voudrait être médecin …
… mais pour l’instant, c’est bien elle qui en a besoin.

Ensemble, nous pouvons changer son destin et l’aider à réaliser son rêve !

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar