Mali : 1ère mission sur les brûlures caustiques de l’œsophage
La Chaîne de l’Espoir, en étroite collaboration avec l’Hôpital du Mali à Bamako, organise du 30 mars au 20 avril 2019 une mission de chirurgie réparatrice axée sur les brûlures caustiques de l’œsophage.
Les brûlures caustiques de l’œsophage constituent un fléau, un problème de santé publique et sont une cause de mortalité infantile largement sous-estimée. La soude caustique est une substance largement utilisée en Afrique de l’Ouest dans la teinture de vêtements, la fabrication de savon artisanal, et la coiffure. Ce sont des activités pratiquées à domicile et qui concernent principalement des foyers à revenus très modestes. La forme sous laquelle la soude se présente (cristaux ou liquide inodore et incolore) fait qu’elle est souvent confondue avec des produits alimentaires par les enfants en bas âge qui l’ingèrent par accident. L’ingestion de substances corrosives provoquent des lésions irréversibles et extrêmement douloureuses qui empêchent les enfants de se nourrir ou alors avec une sonde gastrique directement reliée dans l’estomac.
Une équipe mobilisée pour prendre en charge une quinzaine de jeunes patients
L’équipe médicale française qui assure cette mission est constituée d’un chirurgien thoracique et cardio-vasculaire, le Pr Pascal Alexandre Thomas (sur place à partir du 14 avril), d’une endoscopiste, le Dr Stéphanie Heulhard de Montigny et d’une infirmière IBODE, Mme Stéphanie Hurstel. Elle accompagne le Pr Sadio Yéna, chef du service de chirurgie cardio thoracique et vasculaire de l’Hôpital du Mali et de son équipe. Le Pr Yéna s’est investi depuis de nombreuses années déjà dans la prévention des ingestions accidentelles de soude et pour le développement de la prise en charge des enfants victimes. Il bénéficie d’une large reconnaissance dans la sous-région.
Une quinzaine de jeunes patients dont deux enfants de Guinée Conakry recevront ainsi une chirurgie de remplacement de l’oesophage (oesocoloplastie) ou, pour les séquelles moins graves, une dilatation de l’œsophage par endoscopie.
La Chaîne de l’Espoir souhaite développer un programme complet et pérenne dans cette spécialité pour l’ensemble des pays de la sous-région comprenant la prise en charge chirurgicale, la formation des personnels de santé, la prévention et la sensibilisation.
Tout récemment, une première mission identique s’est déroulée à l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville en Côte d’Ivoire au cours de laquelle 14 enfants dont des enfants de la sous-région ont pu être opérés.
qui souffrent de brulures de l’œsophage