Liban : une campagne de détection précoce des anomalies congénitales orthopédiques à Wadi Khaled

À 175 km de Beyrouth, au nord-est du Liban, se trouve le village de Wadi Khaled. C’est là que La Chaîne de l’Espoir s’est récemment rendue. Objectif : mener une campagne de détection précoce des anomalies congénitales orthopédiques auprès des enfants et nourrissons.
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Des actions de sensibilisation avant le dépistage

En mai 2023, les équipes de La Chaîne de l’Espoir se trouvaient à Wadi Khaled pour une campagne de détection précoce des troubles congénitaux orthopédiques avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD).

Concernant les enfants et nourrissons âgés de moins de trois ans, cette campagne s’est déroulée en plusieurs temps en collaboration avec Caritas Liban. Ainsi, après une évaluation préalable de la sécurité et des problématiques liées à la logistique, deux travailleurs journaliers, originaires de Wadi Khaled, et recrutés spécialement pour cette campagne, ont mené des actions de sensibilisation auprès de la population. Ce sont donc 560 personnes qui ont notamment été sensibilisées à la problématique des pathologies congénitales orthopédiques. S’en est suivie une prise de contact avec les familles des enfants concernés pour qu’elles confirment leur participation aux consultations médicales planifiées dans le cadre de la campagne de dépistage.

435 enfants ont bénéficié d’une consultation médicale

Pour les besoins de cette campagne, La Chaîne de l’Espoir a collaboré avec Caritas Liban, association locale au service des plus démunis sans aucune discrimination sur tout le territoire libanais. Cette collaboration s’est concrètement traduite par la présence de six pédiatres et d’infirmières. Ils étaient accompagnés de bénévoles et de travailleurs journaliers qui se sont chargés notamment de l’inscription des bénéficiaires aux consultations médicales.

Ont également participé à la campagne de dépistage des travailleurs sociaux accompagnés de psychologues. Leur mission : réaliser des enquêtes sociales auprès des familles des enfants souffrant d’une ou plusieurs pathologies orthopédiques avérées.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Ces enquêtes visent à garantir que ce sont bien les enfants les plus démunis qui bénéficient de notre soutien. Elles permettent aussi :

  • de mieux connaître les conditions de vie des familles,
  • d’identifier d’autres pathologies éventuelles,
  • d’offrir aux enfants et à leurs familles le meilleur accompagnement en cas de soins chirurgicaux.

 

Des chiffres permettent d’illustrer l’ampleur de la campagne de dépistage précoce et le succès qu’elle a rencontré :

  • 435 enfants ont bénéficié d’une consultation médicale,
  • 58 enfants ont été diagnostiqués avec des anomalies congénitales orthopédiques,
  • 44 enfants ont été diagnostiqués avec d’autres types de pathologies,
  • 333 enfants consultés étaient en bonne santé,…

Il faut signaler enfin le rôle-clé joué par l’ONG locale Al Waer et le Kneise’s Center dans les échanges avec les enfants et leurs familles, la compréhension du contexte local et la mise à disposition de locaux pour les consultations médicales.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar
Faire un don pour
aider les enfants du Liban

Soutenez-nous !