La lutte contre l’ingestion de soude caustique s’intensifie au Mali

Depuis 2013, La Chaîne de l’Espoir intervient en Afrique de l’Ouest à travers un programme multidimensionnel lié aux sténoses caustiques de l’œsophage (rétrécissement cicatriciel œsophagien). Au Mali, au mois de septembre 2021, un Guide national de Prise en Charge des victimes d’ingestion de soude caustique a été approuvé et signé par la Ministre de la Santé du pays. Ce document, qui apporte de nombreuses réponses à une problématique nationale et auquel La Chaîne de l’Espoir a contribué, émane d’une action de plaidoyer entreprise par l’ONG et de son partenaire de mise en œuvre depuis plusieurs années, l’ONG Terre des Hommes.

L’ingestion de produits caustiques, un phénomène qui ravage l’Afrique de l’Ouest

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Le Mali et plus largement l’Afrique de l’Ouest sont frappés par un fléau : l’ingestion de produits caustiques. Des substances particulièrement corrosives, qui, lorsqu’elles sont avalées par mégarde, attaquent les organes internes du tube digestif. Dans le pire des cas, les victimes de ces accidents succombent rapidement à leurs blessures.

Mais, si elles y survivent, les lésions infligées par ces ingestions se révèlent particulièrement douloureuses. Au-delà de cette souffrance, il est aussi très commun que le malade connaisse un rétrécissement, voire une nécrose de son œsophage. Une situation qui entrave sa capacité à se nourrir.

L’implantation d’une sonde gastrique fichée dans l’estomac devient alors la dernière échappatoire à une dénutrition sévère. À ce stade, seule la réalisation d’une opération adéquate permet de redonner au malade ses facultés à s’alimenter par lui-même.

Malheureusement au Mali, ces accidents restent courants. En effet, ces produits semblables à de l’eau ou du sucre, sont aujourd’hui encore entreposés dans des endroits faciles d’accès, sans signe distinctif. En conséquence, les enfants demeurent les premières victimes de ces ingestions accidentelles. En l’absence d’un protocole national adéquat, la prise en charge des jeunes malades se révèle elle aussi, trop souvent inappropriée. D’abord, de par la méconnaissance des premiers gestes à adopter par les proches de la victime.

Par réflexe, ceux-ci tentent souvent de faire régurgiter l’enfant ou de le faire boire. Des actes qui, malheureusement, ont pour effet d’aggraver la situation. Le personnel médical local lui aussi, n’est pas nécessairement formé sur la manière dont ces enfants doivent être pris en charge. Enfin, les chirurgies et actes médicaux attenant à ce type de pathologies restent complexes et nécessitent des équipements de pointe. Des moyens qui, au Mali, demeurent insuffisants, notamment au niveau régional.

Face à cette situation complexe, La Chaîne de l’Espoir mène un programme multidimensionnel

C’est pour faire face à toutes ces problématiques que La Chaîne de l’Espoir crée en 2013 le programme de prévention, de renforcement des capacités et de prise en charge médico-chirurgicale des sténoses caustiques de l’œsophage. Un projet multidimensionnel mis en œuvre au Mali et en Côte d’Ivoire et qui prend en charge des patients venus de toute l’Afrique de l’Ouest. Ce programme traite ce triste phénomène dans sa globalité :

  • De sa naissance, à travers des actions de prévention et de sensibilisation menées sur le terrain grâce à l’appui de la fondation Terre des Hommes.
  • À son aboutissement, à travers plusieurs missions chirurgicales réalisées chaque année, permettant d’offrir directement sur place aux enfants, l’opération qui changera leur vie. Des interventions qui sont aussi l’occasion de former le corps médical régional, pour qu’à son tour, il soit en capacité de réaliser ces opérations de façon autonome. Comme cela est d’ailleurs désormais le cas, pour les équipes de l’Hôpital du Mali, à Bamako.
 
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Création du Guide national de Prise en Charge des victimes d’ingestion de soude caustique

Depuis plusieurs années, La Chaîne de l’Espoir mène également en Afrique de l’Ouest et notamment au Mali, une action de plaidoyer contre ce problème de santé publique. Son objectif ? Éveiller les consciences, proposer des solutions adéquates. Un travail récemment symbolisé par l’élaboration d’un Guide national de Prise en Charge des victimes d’ingestion de soude caustique. Un guide approuvé et signé au mois de septembre 2021, par la Ministre de la Santé malienne Mme Diéminatou Sangaré.

Ce guide est le fruit de la collaboration de nombreux spécialistes et acteurs de la santé. Il a été réalisé avec l’appui technique et financier de la fondation Terre des Hommes et de La Chaîne de L’Espoir. Il émane d’un groupe d’associations et de professionnels, qui ont œuvré ensemble et mis en commun leurs compétences et énergies aux fins d’harmoniser les pratiques de prise en charge des patients victimes d’ingestion de produits caustiques et de contribuer à la sensibilisation de la population. Cet ouvrage vise à devenir pour tous les acteurs de la pyramide sanitaire du pays, un document de référence. Il permettra notamment d’améliorer la prise en charge des victimes et ainsi de diminuer les complications et le taux de mortalité liés à ces tragiques événements. Plus largement, il offre aussi l’opportunité d’instruire et de sensibiliser le personnel médical à cette problématique, afin qu’il puisse à son tour, éduquer la population locale sur ces incidents.

Concrètement, ce guide est constitué de plusieurs volets et débute par une présentation du contexte à l’origine de sa création. S’ensuit une présentation des concepts liés à l’ingestion de produits caustiques, puis les différentes démarches à connaître afin de garantir une prise en charge efficace des victimes. Cela passe notamment par le suivi des jeunes patients. Il permet ainsi d’apporter aux acteurs de terrains, des réponses concrètes aux questions qu’ils se posent, telles que :  Comment identifier ces cas ? Quels gestes adopter ? Vers qui rediriger l’enfant ? Une attention particulière est également apportée à l’importance de la prévention, qui à elle seule, permettrait d’éviter un grand nombre de ces drames. Enfin, des outils de collecte (fiches d’observation, de dépistage et de référence) y sont présentés afin de récolter des chiffres concrets sur le nombre d’ingestion de produits caustiques, sur son évolution et sur celle de l’état de ses victimes.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Pour l’instant uniquement consultable en ligne, ce précieux document est destiné à l’ensemble du personnel médical ainsi qu’à la communauté de praticiens ou encore à la Faculté de médecine. À terme, La Chaîne de l’Espoir et le gouvernement malien espèrent qu’il connaîtra sur l’ensemble du pays, un rayonnement positif.

Afin de poursuivre cette action à travers toute l’Afrique de l’Ouest, La Chaîne de l’Espoir soutient également la création en Côte d’Ivoire d’un guide similaire, qui devrait également, avant la fin de l’année 2021, être validé par le gouvernement ivoirien.

Soutenez le programme
contre les ravages de la soude caustique

Faire un don !