URGENCE AU LIBAN : LA SITUATION S’AGGRAVE !

Depuis 2005, notre ONG œuvre sans relâche pour garantir l’accès aux soins aux populations les plus vulnérables du Liban. Aujourd’hui, face à la crise qui frappe durement le pays, notre mission est plus essentielle que jamais.

URGENCE AU LIBAN : LA SITUATION S’AGGRAVE !

Depuis 2005, notre ONG œuvre sans relâche pour garantir l’accès aux soins aux populations les plus vulnérables du Liban. Aujourd’hui, face à la crise qui frappe durement le pays, notre mission est plus essentielle que jamais.

Journée mondiale du sourire 2022

Chaque année, la Journée mondiale du sourire est célébrée le 1er vendredi du mois d’octobre. En 2022, elle a donc lieu le vendredi 7 octobre. Créé à l’initiative d’un artiste américain, ce rendez-vous annuel est symbolisé par le fameux smiley : une tête jaune tout sourire. Mais, quel est donc le rapport avec les actions de La Chaîne de l’Espoir ? La réponse dans la suite de cet article.

Pourquoi une Journée mondiale du sourire ?

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Célébrée depuis 1999 dans de nombreux pays à travers le monde, la Journée mondiale du sourire a été inventée par Harvey Ball, artiste américain originaire de Worcester, Massachusetts. Il est mondialement connu pour avoir créé le smiley, tête jaune au large sourire mondialement connu et décliné de mille et une façons.

Après sa disparition, la « Harvey Ball World Smile Foundation » dont le slogan est « Improving our world one smile at a time » (« Améliorons le monde au travers d’un sourire ») voit le jour pour lui rendre hommage. Tous les ans, cette fondation sponsorise la Journée mondiale du sourire.

Journée du sourire : quel lien avec La Chaîne de l’Espoir ?

Cette journée est pour nous l’occasion d’évoquer ces enfants du monde qui souffrent de pathologies maxillo-faciales. Des pathologies qui effacent parfois leurs sourires et mettent leur vie en danger en les empêchant de s’alimenter.

Pour leur venir en aide, La Chaîne de l’Espoir agit notamment à travers le projet de prise en charge des enfants atteints de noma et de pathologies maxillo-faciales (fente labiale, fente palatine,….).

Déployé depuis de nombreuses années dans d’autres pays d’Afrique, ce projet a été lancé le 1er janvier 2018 au Burkina Faso pour apporter une réponse multidimensionnelle de lutte contre le noma et les autres malformations de la face dans 4 régions du pays. Des actions de prévention, de sensibilisation et de prise en charge médico-chirurgicale y sont menées. Au total, à fin septembre 2022, 9 missions ont eu lieu au Burkina Faso qui ont permis de prendre en charge 575 patients.

C’est dans le cadre de ce projet qu’a eu lieu, du 1er au 10 juin 2022, une mission de chirurgie réparatrice au CHU de Bogodogo à Ouagadougou sous la direction du Pr Narcisse Zwetyenga, responsable du service de chirurgie maxillo-faciale plastique et réparatrice du CHU de Dijon. Mise en œuvre avec le cofinancement de l’Agence française de développement (AFD), cette mission a permis d’opérer 45 enfants souffrant de malformations du visage ou du noma et 78 enfants ont bénéficié d’une consultation médicale. Bien entendu, cette mission a également permis un transfert de compétences aux équipes médicales et paramédicales locales dans un objectif d’autonomisation.

Donnons le sourire
à tout ces enfants

Soutenez-nous !