Journée mondiale du cœur 2022
Journée mondiale du cœur : buts et objectifs
Initiée par la World Heart Federation en 1999, le 29 septembre est consacré à la journée mondiale du cœur.
Cette journée de sensibilisation a été créée pour informer le monde entier que les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont les principales causes de décès dans le monde.
Que sont les maladies cardiovasculaires ?
En 2017, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime à 17,7 millions le nombre de décès liés aux maladies cardiovasculaires, soit 31 % de la mortalité mondiale totale. Comment peut-on les définir ?
Elles désignent un ensemble de troubles relatifs aux vaisseaux sanguins et au cœur.
De nombreuses maladies existent sous cette dénomination, par exemple :
- les cardiopathies coronariennes
- les malformations cardiaques congénitales (malformations du coeur déjà présentes à la naissance)
- les cardiopathies rhumatismales (causées par une infection bactérienne mal soignée, type angine)
L’OMS a remarqué que dans les pays en voie de développement, le risque de maladies cardiovasculaires est plus élevé à cause de nombreuses disparités :
- Le manque de formation des équipes médicales
- L’absence de programme de prévention ou de campagne de dépistage
- Les coûts des soins et traitements trop importants pour les populations
- L’absence d’ accès à des d’infrastructures hospitalières
C’est pourquoi des organisations non gouvernementales (ONG) comme La Chaîne de l’Espoir agissent pour permettre un accès aux soins et notamment à une prise en charge médicale des maladies cardiovasculaires.
La Chaîne de l’Espoir et les enfants opérés du coeur
Depuis 1994, les pathologies cardiaques sont au cœur de nombreuses actions de La Chaîne de l’Espoir dans différents pays d’intervention avec pour objectif de réduire les inégalités d’accès aux soins des enfants dans le monde.
Plus loin, nous pérennisons nos actions par un transfert de compétences médicales aux équipes locales ainsi que la construction et l’équipement d’établissements hospitaliers afin que les enfants malades soient opérés dans leurs pays. Deux exemples permettent d’illustrer cette démarches pérenne :
- Le Centre Cardio-pédiatrique Cuomo de Dakar (CCPC) au Sénégal : après une première opération à cœur ouvert en 2017, le CCPC est devenu un centre de référence pour les cardiopathies en Afrique de l’Ouest.
- Les équipes locales cambodgiennes formées notamment par le Pr Gérard Babatasi, chef de service de chirurgie cardiaque au CHU de Caen et vice-président de La Chaîne de l’Espoir, les équipes médicales sont autonomes depuis des années pour la prise en charge de cardiopathies simples.
Comment participer à la journée mondiale du cœur 2022 ?
Vous aussi, devenez acteur de cette journée. Avec votre précieux soutien, La Chaîne de l’Espoir peut renforcer et élargir ses actions pour sauver des enfants. Grâce à tous les maillons de cette chaîne de solidarité, des milliers d’enfants souffrant notamment de pathologies cardiaques ont pu être soignés, opérés et sauvés comme Kayla, Thida et Luan.
souffrent de maladies du coeur.