Journée mondiale du cœur
Qu’est-ce que la journée mondiale du cœur ?
Chaque année, la Journée mondiale du cœur – on parle aussi de « World Heart Day » dans la langue de Shakespeare – a lieu le 29 septembre. Cette journée du calendrier vise à sensibiliser le grand public à certaines maladies dont les pathologies du cœur. C’est pourquoi cette date du 29 septembre revêt une signification particulière à La Chaîne de l’Espoir qui œuvre pour que les enfants souffrant de ces maladies puissent bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée.
Une journée de lutte ayant lieu tous les 29 septembre
Initiée par l’organisation non gouvernementale « World Hearth Federation » dont l’ancêtre est l’« International Society and Federation of Cardiology », la Journée du cœur apparaît comme une journée de sensibilisation pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Ces maladies cardiovasculaires sont considérées comme première cause de mortalité dans le monde : environ 17,7 millions de personnes soit 31 % de la mortalité mondiale.
L’engagement de La Chaîne de l’Espoir pour combattre les maladies cardio-vasculaires
À La Chaîne de l’Espoir, les pathologies cardiaques occupent une place significative. Si ce ne sont pas les seules maladies prises en charge par l’association, elles s’avèrent prédominantes par exemple dans le cadre du programme Soins aux enfants étrangers en France. Ainsi, en 2021, parmi les 74 enfants accueillis, 93 % d’entre eux souffraient d’une maladie du cœur dont l’opération était impossible dans leurs pays d’origine. D’où, leur venue en Métropole ainsi qu’à La Réunion.
Ces pathologies cardiaques figurent aussi au cœur des actions de l’association dans différents pays d’intervention et c’est ainsi que, grâce aux formations des équipes locales et à l’équipement d’établissements hospitaliers, des premières médicales historiques ont pu avoir lieu au Mali et au Burkina Faso notamment.
World Heart Day : 1ers cœurs ouverts au Mali et au Burkina Faso
En 2018, une grande première dans l’histoire médicale du Mali s’est produite au Centre André Festoc, nouveau plateau technique dédié́ à la chirurgie cardiaque pédiatrique au sein de l’Hôpital Mère-Enfant « Le Luxembourg » (HMEL) de Bamako. La petite Fanta, âgée de 6 ans à l’époque et souffrant d’une communication interauriculaire (CIA), grave malformation cardiaque congénitale, a été le premier enfant opéré à cœur ouvert par les Prs Mamadou Diarra et Olivier Baron lors d’une mission de chirurgie cardio-pédiatrique de La Chaîne de l’Espoir.
Trois ans plus tard, c’est au Burkina Faso qu’a eu lieu une grande première médicale : à l’occasion d’une nouvelle mission chirurgicale de l’association, Zalissa, 15 ans, a été opérée à cœur ouvert au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tengandogo, à Ouagadougou. Un moment historique pour la médecine dans ce pays d’Afrique de l’Ouest ! Depuis cette grande première, l’équipe du Dr Adama Sawado, chirurgien cardio-vasculaire, a encore progressé : le 11 octobre 2022, le petit Cédric, âgé de 5 ans, a été opéré à cœur ouvert en totale autonomie.
Ces succès valident l’accompagnement réalisé par La Chaîne de l’Espoir pour la mise en place d’une unité de chirurgie cardiaque au CHU de Tengandogo. Cet accompagnement se dépoile autour de 2 axes principaux :
- La fourniture d’équipements et de consommables adaptés à cette chirurgie de pointe,
- La formation et le renforcement des compétences des équipes médicales et paramédicales locales.
Ces avancées médicales permettent de mieux comprendre l’attachement de La Chaîne de l’Espoir à cette Journée du cœur.
lutter contre les maladies du coeur.