Journée mondiale des réfugiés 2023 : agir et sensibiliser
Journée mondiale des réfugiés : historique et objectif
La Journée mondiale des réfugiés est célébrée chaque année le 20 juin. Créée par les Nations unies en 2001, elle vise à sensibiliser l’opinion publique au sort de millions de personnes contraintes notamment de fuir leur pays d’origine en raison de conflits armés, de persécutions ou encore plus largement de violations de leurs droits. Mais également à mettre en lumière le courage ainsi que la résilience des populations réfugiées dans leur quête de protection, de santé et de sécurité.
L’action de La Chaîne de l’Espoir pour venir en aide aux personnes réfugiées
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), programme de l’Organisation des Nations unies (ONU), dresse le triste bilan de 108,4 millions de personnes réfugiées ou déplacées de force dans le monde à la fin de 2022, soit un chiffre en constante évolution.
Les personnes réfugiées sont souvent des personnes vulnérables qui ont aussi besoin d’accéder à des soins. C’est pourquoi dans le cadre de ses activités La Chaîne de l’Espoir apporte une aide médicale aux populations réfugiées en Jordanie, au Liban ou encore Afghanistan.
Au Liban, des activités de détection précoce d’anomalies orthopédiques ont débuté en 2022 et des pédiatres ont été formés, en partenariat avec les deux associations locales, Caritas Liban et Arc-en-Ciel. Grâce à ce programme, de nombreux enfants réfugiés syriens parmi les plus vulnérables du Liban ont déjà bénéficié de soins. Au centre Harika à Beyrouth, les enfants réfugiés peuvent recevoir des soins orthopédiques pour diverses affections telles que des lésions du plexus brachial, du metatarsus varus ou des pieds bots. Grâce à la mise à disposition d’attelles et de chaussures orthopédiques adaptées, ces enfants peuvent bénéficier d’un traitement quotidien pour améliorer leur condition.
Comme au Liban, de nombreuses familles réfugiées vivent en Jordanie pour fuir la guerre en Syrie. En septembre 2022, La Chaîne de l’Espoir a initié un nouveau projet, en partenariat avec différentes organisations de la société civile jordanienne, pour les trois prochaines années. Objectifs : améliorer l’accès aux soins et renforcer les capacités du système de santé jordanien dans la prise en charge globale des enfants en situation de handicap ou de risque de handicap dû à des affections congénitales orthopédiques. Ce projet bénéficie notamment aux enfants réfugiés syriens mais également aux enfants jordaniens les plus vulnérables.
Déplacés en raison du retour des Talibans en 2021, ou encore réfugiés afghans de retour du Pakistan, de nombreux enfants ont besoin de soins en Afghanistan. Pour cela, La Chaîne de l’Espoir intensifie son action de prise en charge des enfants à l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant de Kaboul (IMFE). Avec le soutien de La Chaîne de l’Espoir, l’IMFE vise à garantir que les enfants déplacés et les réfugiés afghans bénéficient d’un suivi médical adéquat et de traitements appropriés. Nous mettons en place des programmes de soins complets qui couvrent un large éventail de besoins médicaux, allant des soins d’urgence aux interventions chirurgicales complexes. Et nous avons également ouvert une unité de renutrition pour les enfants souffrant de malnutrition sévère.
Ensemble, nous pouvons aider les enfants réfugiés dans le monde pour qu’ils puissent accéder à des soins de qualité !
en aide aux réfugiés