Journée mondiale de l’alimentation 2024

La Journée mondiale de l'alimentation, célébrée chaque année le 16 octobre, est un moment clé pour sensibiliser le public aux enjeux de la faim et de la malnutrition dans le monde. La Chaîne de l'Espoir agit en faveur d’un accès à une alimentation saine et suffisante pour chaque enfant.

La Journée mondiale de l’alimentation, date emblématique depuis 1979 

Chaque année, la Journée mondiale de l’alimentation met en lumière les problématiques mondiales de malnutrition et sensibilise le plus grand nombre aux enjeux de sécurité alimentaire. Sa date de création coïncide avec la date de création de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), organisation à l’initiative de cet événement.

Selon la FAO, « 733 millions de personnes sont confrontées à la faim en raison de conflits, de chocs climatiques répétés et de ralentissements économiques ». 

Une jeune fille au Pavillon des Enfants à Kaboul

Quel est le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2024 ? 

Le thème de la Journée de l’alimentation 2024 est : le droit aux aliments au service d’une vie et d’un avenir meilleurs. 

Pour une part significative de la population mondiale, l’accès à une alimentation diversifiée et abordable demeure limité, contraignant les personnes les plus vulnérables à consommer des aliments moins chers, souvent de qualité inférieure ou nocifs. Les conflits et crises économiques perturbent les systèmes alimentaires et rendent l’accès à la nourriture encore plus difficile. Les populations fragilisées par la pauvreté sont contraintes de privilégier des aliments bon marché au détriment de la qualité nutritionnelle. Cette situation exacerbe les problèmes de malnutrition, entraînant des maladies chroniques et des carences nutritionnelles. 

Agir pour les enfants vulnérables en situation de malnutrition 

Dans le cadre des actions qu’elle mène, La Chaîne de l’Espoir s‘engage en faveur d’un accès à une alimentation saine et suffisante pour les enfants les plus vulnérables. En Afghanistan, nous restons mobilisés pour aider la population locale à faire face à l’augmentation constante de la famine. En 2022, une unité de malnutrition était ouverte au sein de lInstitut Médical Français pour la Mère et l’Enfant (IMFE), construit et co-géré par notre association. En 2023, cette unité a permis la prise en charge de 2 018 bénéficiaires souffrant de dénutrition sévère. 

En savoir plus sur la Journée mondiale de l’alimentation

Faire un don pour garantir
une alimentaire saine pour tous

Soutenez-nous !