Journée mondiale de l’alimentation 2023
Quels sont les objectifs de la Journée mondiale de l’alimentation ?
Chaque année, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en anglais pour Food and Agriculture Organisation) célèbre la Journée mondiale de l’alimentation le 16 octobre, en commémoration de sa fondation en 1945. Le but est de sensibiliser l’opinion tout en incitant à l’action au profit des populations victimes de la faim et en faveur d’une alimentation plus saine pour tous.
Quel est le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2023 ?
“L’eau c’est la vie, l’eau nous nourrit. Ne laisser personne de côté.” : en 2023, la Journée mondiale de l’alimentation se consacre à l’eau, un élément essentiel à la vie et à l’alimentation… Et pourtant, aujourd’hui encore, plus d’un tiers de la population mondiale vit toujours sans accès à l’eau potable, selon l’Organisation des Nations Unies (ONU). L’eau est une ressource naturelle inestimable toutefois limitée. Sans elle, il n’y aurait ni aliment ni vie. En 2023, la FAO met l’accent sur l’importance de l’utilisation de l’eau dans l’agriculture et la production, mais également dans son accès vital.
Aide alimentaire : quelles sont les actions de La Chaîne de l’Espoir ?
De nombreux facteurs peuvent laisser les populations vulnérables à la faim et à la malnutrition : conflits, crises économiques, catastrophes naturelles… Et selon le dernier rapport sur “L’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde”, la situation est préoccupante :
- Entre 691 millions et 783 millions de personnes dans le monde ont souffert de la faim en 2022 ; soit plus de 122 millions de personnes supplémentaires qui ont basculé dans la faim depuis 2019.
- Sur 768 millions de personnes – nombre total de personnes sous-alimentées en 2020 -, 282 millions vivent en Afrique et 418 millions en Asie.
Pour lutter contre la malnutrition des enfants en Afrique et en Asie, La Chaîne de l’Espoir intervient notamment :
- En Afghanistan, où la crise alimentaire s’est considérablement aggravée ces derniers mois. Selon le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies, près de 4 millions d’enfants afghans souffrent de malnutrition aiguë. C’est pourquoi, La Chaîne de l’Espoir a ouvert, en mars 2022, une unité de nutrition à l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant de Kaboul. L’unité permet la prise en charge de la malnutrition sévère des enfants et des femmes enceintes et allaitantes, nécessitant des soins vitaux.
- Pour les enfants issus de familles défavorisées, il est parfois difficile de manger à sa faim chaque jour. C’est pourtant essentiel pour améliorer la santé et favoriser la concentration en classe. C’est pourquoi, au Togo, La Chaîne de l’Espoir met en place des cantines scolaires dans les 16 écoles de Lomé pour offrir aux élèves un repas nutritif quotidien.
En cette Journée mondiale de l’alimentation, faites comme nous et communiquez avec le #JournéeMondialeDelAlimentation !
Faire un don lutter contre la faim.