Journée mondiale de l’aide humanitaire 2023

Ce samedi 19 août a lieu la journée mondiale de l’aide humanitaire.

Conflits armés, guerres, phénomènes climatiques extrêmes, famine… : les crises humanitaires se multiplient ces dernières années. La Chaîne de l’Espoir joue un rôle essentiel dans l’aide internationale et notamment grâce à nos acteurs humanitaires. Depuis 30 ans, ils évaluent les besoins médicaux et de formation, construisent et équipent des structures médicales mais interviennent également en situations d’urgence lors de catastrophes naturelles ou humanitaires.

Cette journée mondiale de l’aide humanitaire met à l’honneur tous nos travailleurs humanitaires, qui travaillent sans relâche pour sauver des vies et apporter de l’espoir aux personnes dans le besoin.

Qu’est que la journée mondiale de l’aide humanitaire ?

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Ce samedi 19 août 2023 marque le 20ème anniversaire de l’attentat contre l’hôtel Canal à Bagdad, qui a tué 22 travailleurs humanitaires, dont le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello.

Cinq ans plus tard, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 19 août comme la Journée mondiale de l’aide humanitaire.

Cette journée rend hommage à tous les travailleurs humanitaires qui aident ces millions de personnes affectées par la guerre, la famine, les épidémies, les catastrophes climatiques ou industrielles, partout dans le monde.

La journée mondiale de l’aide humanitaire 2023 : #QuoiQuilArrive

L’ONU se fixe comme objectif en 2023, d’aider 250 millions de personnes : soit dix fois plus qu’en 2003. 

Les travailleurs humanitaires continuent de faire face à des crises complexes où les conflits, l’instabilité politique et les catastrophes naturelles s’intensifient jusqu’au mépris flagrant du droit humanitaire international, comme en Afghanistan, où les femmes afghanes sont interdites de travailler dans les ONG

Le travail de ces héros du quotidien sont exposés à des risques et des menaces importants est plus difficile et plus dangereux.

C’est pourquoi, cette année, la campagne de la Journée mondiale de l’aide humanitaire réaffirme l’engagement inébranlable des humanitaires à répondre aux besoins des populations, quelles qu’elles soient, où qu’elles soient et #QuoiQuilArrive.

La Chaîne de l’Espoir : une ONG humanitaire

Depuis 30 ans, La Chaîne de l’Espoir est active dans les zones de crise et de conflits. Nous intervenons pour déployer une assistance médicale d’urgence aux populations et favoriser la prise en charge chirurgicale des victimes :

  • offrir un accès à des soins médicaux et chirurgicaux aux populations vulnérables
  • contribuer au renforcement des capacités médicales locales (formation de personnel médical, construction et réhabilitation des hôpitaux, envoi de consommables et équipements de première nécessité …).

Avec le soutien de tous nos maillons indispensables : chefs de missions, médecins, bénévoles, salariés ou travailleurs locaux, nous nous engageons à fournir une aide vitale dans des contextes de crise, par exemple :

  • Guerre en Ukraine : 17,29 tonnes d’équipements (consommables de bloc, et des équipements biomédicaux tels que des échographes ultra portatifs, des appareils de réanimation…) expédiés en 2022 dans différents hôpitaux ukrainien.
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar
  • Crise humanitaire en Afghanistan : selon le Programme Alimentaire Mondial (PAM), 3,9 millions d’enfants souffrent actuellement de malnutrition sévère en Afghanistan. Face à cette situation, La Chaîne de l’Espoir a ouvert une unité de nutrition au sein de l’Institut Médical Français pour la Mère et l’Enfant de Kaboul en  mars 2022. Depuis son ouverture, nous avons pris en charge 290 cas de malnutrition sévère et 1906 consultations.
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar
Faire un don pour aider
l’aide humanitaire
à parvenir aux populations

Soutenez-nous !

AfghanistanUkraine