Journée mondiale de l’aide humanitaire 2022
Chaque année, le 19 août, a lieu la Journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette date fait référence à l’anniversaire de l’attentat contre le siège des Nations Unies, à Bagdad en 2003, tuant 22 travailleurs humanitaires.
Pourquoi une Journée mondiale de l’aide humanitaire ?
Instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies, cette journée rend hommage à tous les travailleurs humanitaires qui aident ces millions de personnes affectées par la guerre, la famine, les épidémies, les catastrophes climatiques ou industrielles, partout dans le monde.
« »La Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion de rendre hommage au personnel humanitaire, partout dans le monde, et de nous engager à tout mettre en œuvre pour le protéger, lui et le travail essentiel qu’il accomplit. […] Rejoignons La course pour l’humanité et, ensemble, faisons en sorte que tout le monde franchisse la ligne d’arrivée. » António Guterres, Secrétaire général des Nations unies
L’ONU estime qu’en 2022, 274 millions de personnes dans 63 pays auront besoin d’aide humanitaire et de protection : ce nombre est en augmentation significative par rapport à 2021.
Cette journée permet aussi d’alerter sur les besoins humanitaires toujours plus importants, sur tous les aspects du travail humanitaire et sur la nécessité de protéger ceux qui s’y consacrent.
Comment définir l’aide humanitaire ?
L’aide humanitaire consiste en une aide d’urgence et ponctuelle qui est mise en place et déployée en réponse à des situations de crise exceptionnelle ou à des catastrophes naturelles pour répondre aux besoins humanitaires et venir en aide aux populations en danger.
Face à ces situations d’urgence, l’aide humanitaire prend différentes formes : don d’argent, envoi de marchandises et équipements de première nécessité, envoi de personnel faisant des interventions sur place et renforcement des acteurs locaux.
Quel est le rôle de La Chaîne de l’Espoir dans l’aide humanitaire ?
Lors des crises humanitaires, de nombreux acteurs interviennent, notamment les Organisations Non Gouvernementales (ONG) comme La Chaîne de l’Espoir, et jouent un rôle fondamental dans l’aide internationale avec les Nations Unies.
Depuis 1994, de nombreux intervenants – “les maillons indispensables” de notre ONG médicale : chefs de missions, médecins, bénévoles, salariés ou travailleurs locaux – agissent pour sauver les enfants malades, mais notre périmètre d’action peut s’élargir en situations d’urgence lors de catastrophes naturelles ou humanitaires, par exemple :
- Guerre en Ukraine, double explosion à Beyrouth : envoi d’équipements et de consommables
- Séisme à Haïti : mobilisation d’une équipe médicale pour des opérations de chirurgie orthopédique complexes
- Conflit au Kurdistan irakien en 2014 : transfert d’enfants blessés en France et amélioration de la prise en charge des enfants en soins intensifs
Donnez pendant la
Journée mondiale de l’aide humanitaire