Journée mondiale de la santé mentale 2023

Aujourd'hui, c'est la Journée de la santé mentale. Thème de cette édition 2023 : « La santé mentale est un droit humain universel ».

Célébrée chaque année le 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale vise à sensibiliser le grand public à la problématique de la santé mentale dans le monde. Autrement dit, c’est l’occasion d’informer, de combattre les préjugés, d’œuvrer pour une meilleure prise en charge des troubles de la santé mentale,… Si en tant qu’ONG médicale, l’action de La Chaîne de l’Espoir est davantage tournée vers l’acte chirurgical, les « maux de l’esprit » ne sont pas pour autant négligés. Explications.  

Journée de la santé mentale : quel thème pour 2023 ?

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Pour l’édition 2023 de cette journée particulière du calendrier, c’est le thème suivant qui a été retenu : « La santé mentale est un droit humain universel ».

Un choix arrêté par la Fédération mondiale pour la santé mentale, entité qui a créé la journée du 10 octobre.

Selon un communiqué de la Fédération, ce choix résulte notamment du constat que « les personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale et celles qui sont atteintes de handicaps psychosociaux présentent des taux disproportionnellement plus élevés de mauvaise santé physique ainsi qu’une espérance de vie réduite ». Et, la Fédération mondiale de considérer que la santé mentale constitue un « droit universel pour tous les citoyens du monde ».

La santé mentale irradie les actions de La Chaîne de l’Espoir en France comme à l’étranger. Cela se traduit concrètement par l’existence d’un soutien psychologique et social proposé aux enfants ainsi qu’à leurs familles le cas échéant dans le cadre d’une prise en charge médicale.

En France, depuis 2019, nous menons un programme pour l’accompagnement des enfants hospitalisés. Principal objectif de ce programme : permettre aux enfants qui, pour diverses raisons (éloignement géographique, enfants placés par l’Aide Sociale à l’Enfance,…), se retrouveraient seuls pendant une hospitalisation de longue durée, d’être accompagnés individuellement par nos bénévoles, les « marraines et parrains soleil ». Selon une évaluation d’impact social réalisé en 2022 par la Fondation MNH (ex- Fondation nehs Dominique Bénéteau), le programme contribue à plusieurs niveaux et de manière positive au bien-être des enfants qui en bénéficient : maintien d’un lien avec l’extérieur, reconnaissance de l’individualité de l’enfant,…

Cette prise en compte de la santé mentale se déploie aussi au-delà des frontières de la France. Par exemple, depuis 2012, notre action en Jordanie s’inscrit dans une démarche de mobilisation communautaire et d’accompagnement des acteurs nationaux s’agissant des maladies cardiaques congénitales. En 2022, 761 enfants ont bénéficié d’une consultation médicale dans le cadre de campagnes de détection précoce. Et, au cours de cette même année, 40 enfants ont été opérés et 153 personnels de santé formés. Au-delà de cette activité de détection et de prise en charge précoces, les enfants souffrant de malformations cardiaques et leurs familles bénéficient d’un accompagnement psychosocial. Cet accompagnement a d’ailleurs été renforcé en 2022. Concrètement, cette aide consiste d’abord à mieux appréhender l’environnement psychosocial au sein de la famille à travers une évaluation par chacun de ses membres de ses symptômes psychologiques et de la manière dont la maladie l’affecte. Ensuite, un examen plus poussé est réalisé pour connaître la situation économique de la famille, le soutien social qu’elle a pu recevoir, son rapport à la maladie, l’existence éventuelle de violences intra-familiales,… Une fois ces informations collectées, la famille peut, si elle le souhaite, prendre part à plusieurs séances individuelles de  45-50 minutes.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar
Aidez à oeuvre en f
aveur de la santé mentale.

Faire un don !

En direct du terrain