Journée mondiale de la santé mentale 2022

Journée de sensibilisation et de la prise en charge des troubles mentaux.

Comme le définit l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), “La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. Sans santé mentale et sans bien-être, il n’y a donc pas de véritable santé. 

C’est pourquoi, chaque année le 10 octobre, la Journée mondiale de la santé mentale est célébrée afin de mettre en lumière l’importance de la sensibilisation et de la prise en charge des troubles mentaux : anxiété, troubles de la personnalité et de l’humeur, bipolarité, dépression…

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Quels sont les enjeux de la Journée mondiale de la santé mentale ? 

Les problèmes de santé mentale décrits par l’OMS incluent le trouble mental et le handicap psychosocial, mais également d’autres troubles psychiques associés à une importante souffrance, une altération du fonctionnement ou un risque de comportement auto-agressif. Tandis que la bonne santé mentale est définie par un état de bien-être mental permettant de faire face aux sources de stress de la vie comme les maladies, de favoriser le bon apprentissage ou le travail, ou encore de contribuer à la vie de la communauté. La bonne santé mentale fait partie intégrante de la santé et du bien-être. 

L’objectif principal de la Journée mondiale de la santé mentale est de sensibiliser le plus grand nombre afin d’améliorer les politiques de prévention et de prise en charge des troubles mentaux et de toutes les pathologies liées à la santé mentale. 

Quelles sont les actions de La Chaîne de l’Espoir en faveur de la santé mentale ? 

L’un des axes d’intervention de La Chaîne de l’Espoir en faveur de la santé mentale est l’amélioration du bien-être des enfants lié à leur vécu quotidien à l’hôpital. Durant leur séjour à l’hôpital, les enfants sont souvent éloignés de leurs proches et donc déconnectés de leur environnement familial. Pour pallier cette absence et contribuer à l’amélioration globale du parcours de soins de l’enfant, des bénévoles de La Chaîne de l’Espoir apportent un soutien personnalisé d’une durée plus ou moins longue aux enfants hospitalisés en France

En parallèle de cette action en France, La Chaîne de l’Espoir fournit en Jordanie une aide psychosociale aux enfants et à leur famille. Au cours de nos missions, nous accompagnons les parents et les enfants eux-mêmes pour notamment les aider à identifier leurs différents troubles et les soutenir dans les épreuves qui impactent leur santé mentale… 

Faire un don pour
aider les malades.

Soutenez-nous !

En direct du terrain