Journée mondiale de la santé 2023 : La Chaîne de l’Espoir mobilisée pour l’accès aux soins

Aujourd’hui, 7 avril 2023 a lieu la Journée mondiale de la santé initiée par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Comme chaque année, cette date particulière du calendrier vise à mettre en avant diverses problématiques relatives à la santé. Pour cette édition 2023, qui correspond au 75e anniversaire de l’OMS, le thème choisi est : « La Santé pour tous ». De par sa mission, La Chaîne de l’Espoir n’y est pas insensible, et ce, d’autant plus qu’elle lutte quotidiennement pour l’accès aux soins des plus démunis.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Journée de la santé 2023 : La Santé pour tous

Nouvelle année et nouvelle thématique pour la Journée mondiale de la santé ! Après le thème « Ensemble pour un monde plus juste » en 2021 qui faisait écho à la crise sanitaire du Covid-19 révélatrice d’inégalités criantes dans l’accès aux soins et le thème « Notre planète, notre santé » en 2022, l’édition 2023 de la Journée de la santé est articulée autour du thème : « La Santé pour tous ».

À travers cette nouvelle thématique, il s’agit, selon l’OMS, « d’appeler à l’action pour relever les défis qui se posent aujourd’hui et qui se poseront demain en matière de santé. »

Journée mondiale de la santé : les 4 piliers des actions de La Chaîne de l’Espoir

Compte tenu de la mission médicale de La Chaîne de l’Espoir, la Journée mondiale de la santé revêt une signification particulière. D’ailleurs, le thème retenu pour l’édition 2023 fait particulièrement écho à la nouvelle campagne de communication de l’association qui, autour du cri de ralliement « Objectif 0 jour : plus vous donnez, moins ils attendent », veut sensibiliser le grand public et réduire le temps d’attente des enfants malades pour qu’ils bénéficient enfin d’une prise en charge médicale adaptée, quels que soient leur lieu de naissance et la pathologie dont ils souffrent.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Au quotidien, les actions de La Chaîne de l’Espoir en faveur de l’accès aux soins des enfants les plus démunis s’organisent autour des 4 piliers principaux suivants :

  • Soin et chirurgie pour répondre aux besoins les plus urgents des enfants mais aussi des mères en France et à l’étranger lorsqu’ils n’ont pas accès aux moyens techniques et financiers dans leur pays d’origine.    
  • Formation et transferts de compétences aux équipes médicales et paramédicales locales grâce à notre réseau international d’experts médicaux.    
  • Construction et équipement d’hôpitaux dans les pays où les structures de santé s’avèrent insuffisantes.    
  • Prévention et dépistage dès le plus jeune âge, notamment dans le cadre de nos programmes de santé scolaire.

Fruits de ces actions, ce sont, en 2021, 6 850 patients qui ont pu être opérés, 250 familles d’accueil qui se sont mobilisées pour accueillir des enfants malades lors de leur séjour en France pour y être opérés, 105 missions internationales qui ont eu lieu, 90 000 personnes qui ont bénéficié de nos programmes dans près de 30 pays,…

Faire un don à
La Chaîne de l’Espoir

Soutenez-nous !

En direct du terrain