Journée internationale des familles 2023 : la famille au cœur de nos actions en France
En 1993, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 15 mai comme la Journée internationale des familles. Aujourd’hui, cette journée fête son 30e anniversaire et c’est l’occasion d’évoquer le rôle fondamental de nos familles d’accueil car, sans elles, des enfants gravement malades ne pourraient tout simplement pas venir en France pour y être opérés.
Journée des familles : quel thème retenu pour 2023 ?
Compte tenu des projections démographiques – on devrait compter 9,8 milliards d’habitants dans le monde en 2050 et 11,2 milliards en 2100 – l’Organisation des Nations unies a retenu le thème « Tendances démographiques et familles » pour l’édition 2023 de la Journée des familles.
À noter qu’à l’initiative de l’ONU, cette Journée doit être ponctuée par différents temps forts comme le lancement d’un document de référence sur la thématique « L’impact des tendances démographiques sur les familles », la présentation du rapport social mondial 2023 ou encore un aperçu des recommandations de politiques pour répondre aux tendances démographiques précitées.
Journée des familles 2023 : quel rôle pour les familles à La Chaîne de l’Espoir ?
À La Chaîne de l’Espoir, qui dit « familles », dit bien entendu « familles d’accueil ». Totalement bénévoles, elles sont l’un des maillons essentiels de notre association pour accueillir dans l’Hexagone et à La Réunion des enfants souffrant de pathologies diverses.
En effet, même si nous œuvrons quotidiennement pour qu’un enfant puisse être pris en charge chez lui par un médecin de son pays en formant les équipes locales ou en construisant et en équipant des structures de santé, le transfert d’enfants en France demeure incontournable. Ce transfert s’avère d’autant plus incontournable et même vital quand ces enfants sont atteints de maladies complexes comme les pathologies cardiaques par exemple.
Ainsi, la Journée des familles est l’occasion de mettre en avant nos formidables familles d’accueil, maillon indispensable sans qui notre action en faveur des enfants malades ne pourrait pas être ce qu’elle est aujourd’hui.
une famille d’accueil ?