Journée internationale de la jeunesse 2023
Pourquoi une Journée internationale de la jeunesse ?
Selon le Rapport 2020 sur la jeunesse des Nations unies : 1,2 milliard de jeunes âgés de 15 à 24 ans peuplent la planète, soit 15,5 % de la population mondiale. Cette génération très engagée mobilise toutes ses ressources pour exiger que les entreprises et les gouvernements s’attaquent aux problématiques comme les inégalités raciales, socio-économiques et les changements climatiques. Avec pour objectif : la remise en question des communautés internationales pour créer un monde dans lequel toutes et tous pourraient s’épanouir.
C’est pourquoi, depuis la proclamation de la journée internationale de la jeunesse en 1999, l’Assemblée générale des Nations unies consacre la journée du 12 août aux jeunes du monde entier autour de différentes thématiques.
Cette édition 2023 a pour thème : « Les Compétences Vertes Pour Les Jeunes : Vers Un Monde Durable ». Face à cette crise climatique, le monde s’engage dans une transition verte. Une transition vers une écologie durable et respectueuse pour répondre également aux Objectifs de développement durable (ODD). Le but de cette journée internationale de la jeunesse 2023 est donc de développer les compétences vertes de la population, c’est-à-dire « les connaissances, les capacités, les valeurs et les attitudes nécessaires pour vivre, développer et soutenir une société durable et économe en ressources ». Ces compétences vertes sont pertinentes pour les personnes de tous âges mais elles revêtent une importance accrue pour les jeunes, qui peuvent contribuer à la transition verte sur une plus longue période.
« Encourager la jeunesse à s’instruire et à se cultiver, c’est bâtir une meilleure société. » Cette citation d’Esther Johnson met en exergue l’importance de la jeunesse pour une nation, pour un continent et pour le monde entier.
Journée internationale de la jeunesse : quel est le rôle de La Chaîne de l’Espoir ?
Depuis 1994, La Chaîne de l’Espoir a pour vocation de renforcer les systèmes de santé pour donner à chacun et en particulier aux enfants les mêmes chances de survie et de développement. Soutenir la jeunesse est plus qu’une obligation morale, c’est une condition indispensable pour atteindre les objectifs 2030 des Nations unies relatifs à la santé et au bien-être des enfants.
L’édition 2023 sur la transition écologique ne constitue pas le cœur de nos actions mais nous nous consacrons à d’autres problématiques en lien avec la journée internationale de la jeunesse comme l’éducation, la santé sexuelle, la malnutrition ou la pauvreté.
Nous pouvons évoquer nos programmes d’accès aux soins et de lutte contre la pauvreté au Népal.
En effet, depuis 2011, La Chaîne de l’Espoir intervient dans ce pays pour aider les enfants qui se trouvent exposés aux dangers de la rue. Le Népal est l’un des pays les plus pauvres du monde et les premières victimes de ces difficultés sont les enfants. Ils n’ont pas accès aux soins de santé, errent dans les rues et sont tentés de quitter leur foyer pour trouver une vie meilleure à Katmandou, la capitale. Ils s’exposent ainsi au trafic d’êtres humains, au travail forcé et à l’exploitation sexuelle.
Avec notre partenaire local Child Protection Centers and Services (CPCS), nous agissons dans 34 écoles et 4 centres de santé : prévention en matière de sexualité, sensibilisation sur l’hygiène masculine et féminine, prise en charge et le suivi des soins de santé des enfants …
Plus d’informations sur la Journée internationale de la jeunesse.
Soutenez notre programme
de santé scolaire au Népal