Irak : réhabilitation d’un bloc opératoire du Sinjar Primary Health Care Center
L'inauguration du plateau technique chirurgical du Sinjar Primary Health Care Center en Irak marque une étape clé dans la reconstruction des infrastructures sanitaires de la ville dévastée de Sinjar.
Le 4 février 2020, le Dr Éric Cheysson, Président de La Chaîne de l’Espoir, Bruno Aubert, Ambassadeur de France en Irak ainsi que des représentants du Centre de crise et de soutien (CDCS) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, de la Fondation Nadia’s Initiative et des autorités irakiennes (ministère de la Santé, gouvernorat de Ninive, autorités locales) ont inauguré le plateau technique chirurgical du Sinjar Primary Health Care Center (SPHCC) à Sinjar. La réalisation de cette réhabilitation est née d’une étroite collaboration franco-irakienne.
Entre 2014 et 2015, les habitants du district de Sinjar, foyer historique de la communauté yézidie, au nord-ouest de l’Irak, ont été victimes d’atrocités commises par les djihadistes de l’État Islamique (EI). Les hommes et les personnes âgées ont été assassinés, les jeunes garçons enrôlés de force et les jeunes filles asservies. Le reste de la population s’est enfuie pour rejoindre notamment le Kurdistan au nord ou la Syrie. Aujourd’hui encore, la ville et ses environs sont dévastés, les infrastructures peinent à être reconstruites et les Sinjaris exilés ou déplacés hésitent à revenir. Face à cette situation, La Chaîne de l’Espoir a décidé de participer à la reconstruction des infrastructures sanitaires de la ville. La Fondation Nadia’s Initiative, qui vient notamment en aide aux survivantes de violences sexuelles, et sa créatrice Nadia Murad, prix Nobel de la Paix et porte-parole de la communauté yézidie, soutiennent cette démarche.
Active à Sinjar pour construire une nouvelle structure hospitalière, La Chaîne de l’Espoir s’est mobilisée pour renforcer la seule structure médicale encore en fonctionnement après le départ de l’État Islamique, le Sinjar Primary Health Care Center. C’est là-bas que les équipes de l’ancien hôpital général de la ville, totalement détruit, ont été affectées. La phase d’études puis la construction d’une structure hospitalière nécessitant plusieurs années de travail, La Chaîne de l’Espoir a décidé de réhabiliter un plateau technique au sein du SPHCC afin d’améliorer au plus vite l’offre chirurgicale sur place.