Irak : premières opérations au nouveau bloc du SPHCC et formation des équipes médicales
Inauguré en février 2020, le nouveau bloc opératoire du Sinjar Primary Health Care Center (SPHCC), situé à Sinjar en Irak et construit avec le soutien de La Chaîne de l’Espoir, vient d’accueillir ses premières opérations chirurgicales. En raison du contexte sanitaire, plusieurs mois d’attente ont cependant été nécessaires avant de lancer l’activité de ce bloc opératoire. Aujourd’hui, 30 à 40 opérations et une quarantaine d’accouchements sont pratiqués par mois.
Ce mois-ci, La Chaîne de l’Espoir a également lancé un programme afin de renforcer les capacités médicales, paramédicales et techniques des équipes locales et de développer une offre chirurgicale de qualité. Cette action se poursuivra en 2021. Le planning de formations prévoit à la fois un enseignement à distance et des formations en présentiel au sein du SPHCC. Ces sessions sont animées par des référents médicaux de La Chaîne de l’Espoir et des intervenants locaux.
Entre 2014 et 2015, le district de Sinjar, un bastion historique de la communauté yézidie situé au nord-ouest de l’Irak, a été le théâtre de terribles exactions de la part des djihadistes de l’État Islamique (EI). Même après le départ de l’EI, Sinjar et ses environs portent encore les stigmates de ces attaques : la ville est ravagée, ses infrastructures peinent à être reconstruites, et les habitants du Sinjar, qu’ils soient exilés ou déplacés, hésitent à revenir dans ce qui fut leur foyer. C’est dans ce contexte que La Chaîne de l’Espoir a engagé la réhabilitation d’un bloc opératoire au sein du Sinjar Primary Health Care Center, seul établissement médical encore en fonction après les attaques de l’EI. Les équipes médicales de l’ancien hôpital général de la ville, entièrement détruit, ont été redéployées au SPHCC.