Irak : les travaux de construction démarrent au Centre Médical Français de Sinjar
Après un an et demi de travail préparatoire, nous avons signé un contrat de construction générale avec une entreprise locale en octobre 2021, qui a conduit au début des travaux de l’hôpital en décembre 2021. À cette date, nous avons pu organiser sur place la première session de formation pour de jeunes médecins de la zone, en présence de deux experts français (un chirurgien et un anesthésiste).
Installée sur un terrain mis à disposition par le Ministère de la santé irakien, cet hôpital permettra de renforcer l’offre de soins à Sinjar et dans la plaine de Ninive. Débuté en 2019 et soutenu par le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères ainsi que par le Fonds Madad de l’Union Européenne, ce projet vient renforcer le travail de la co-Prix Nobel de la Paix 2018, Nadia Murad, et sa Fondation, Nadia’s Initiative. L’année 2021 a permis de réaliser l’ensemble du design d’exécution, l’appel d’offres avec des entreprises irakiennes et la signature des contrats de construction et de supervision.
« Le projet du Centre Médical Français de Sinjar en Irak illustre la richesse et la complémentarité des équipes et partenaires de La Chaîne de l’Espoir, et les liens forts qui se sont créés par ce partage de compétences, marqués par des études de conception à la fois françaises, libanaises et irakiennes. Ce projet ambitieux, réalisé en 3D aux normes internationales, participera ainsi à renforcer l’accès aux soins des habitants de Sinjar. »
Hélène Camuset, chef de projets bâtiments hospitaliers de La Chaîne de l’Espoir
Préalablement, La Chaîne de l’Espoir a travaillé avec des entreprises chargées d’assurer un accès sécurisé au site depuis la route principale. Nous avons construit un long caniveau permettant de diriger l’écoulement de l’eau en période de saison des pluies et une plateforme supérieure.