France : soigner et accompagner les enfants malades

Nos actions en France répondent à deux objectifs principaux : accueillir et opérer des enfants étrangers lorsqu’aucune prise en charge n’est possible dans leur pays, et être aux côtés des enfants malades isolés lors de leur séjour à l’hôpital. Ces objectifs sont atteints chaque année grâce à l’engagement de nombreux bénévoles qui se mobilisent partout en France.
En 2022, notre programme d’Accompagnement des Enfants Hospitalisés (AEH) a bénéficié à 120 enfants dans une quinzaine d’établissements en Île-de-France, à La Réunion, à Tours et, pour la première fois, à Lyon. Cette forte progression s’explique notamment par le déploiement du programme dans de nouveaux lieux et la reprise d’accompagnements dans des structures où ils avaient été ralentis par la crise sanitaire. Une évaluation d’impact social du programme, réalisée par l’Agence Phare avec le soutien de la Fondation MNH, a permis de mettre en évidence les effets positifs du programme en soulignant trois grands impacts : l’amélioration du bien-être de l’enfant lié à son vécu quotidien à l’hôpital, l’amélioration globale du parcours de soin de l’enfant et la facilitation du travail des professionnels de santé.
Enfant avec sa marraine-soleil

« Le jour de notre séparation, cela a été très touchant, non seulement parce que je l’ai entendu prononcer mon prénom pour la première fois, mais surtout à cause de sa manière tendre de me dire au revoir par le regard. Je reste admirative de son courage et lui souhaite le meilleur pour l’avenir. »

Roberta Nicastro, « marraine soleil » dans le cadre du programme d’Accompagnement des Enfants Hospitalisés
Enfin, plusieurs projets ont également pu être développés en collaboration avec certains établissements d’intervention, tels que l’aménagement de salles ou l’achat de matériel pour distraire les enfants et améliorer leur bien-être pendant leur hospitalisation.

En direct du terrain