L’équipe réunionnaise de La Chaîne de l’Espoir de retour à Madagascar

Après de long mois d'attente, l'équipe réunionnaise de La Chaîne de l'Espoir est de retour à Madagascar.

Après plus de 2 ans d’attente pour cause de fermeture des frontières, la 48e mission de chirurgie cardiaque a finalement eu lieu à Madagascar du 4 au 12 mai 2022 avec l’équipe réunionnaise de La Chaîne de l’Espoir. Après le dépistage d’enfants atteints de malformations cardiaques réalisé à l’automne 2021, La Chaîne de l’Espoir est retournée à Madagascar au printemps 2022.

Tour d’horizon de cette nouvelle mission médicale.

Echographie d'une cardiopathie par une équipe médicale de La Chaîne de l'Espoir

Plus de 300 enfants vus en consultation

Cette nouvelle mission de chirurgie cardiaque a été réalisée par une équipe réunionnaise de La Chaîne de l’Espoir et deux cardiologues malgaches appartenant au Centre hospitalier de Soavinandriana (CENHOSOA) à Tananarive.

C’est d’ailleurs au sein de cette structure hospitalière que la 48e mission de chirurgie cardiaque s’est déroulée en deux temps :

  • du 9 au 29 avril, en prélude à la mission, les deux cardiologues du CENHOSOA ont organisé 8 séances de consultation qui ont permis de voir 116 enfants,
  • lors de la mission proprement dite, l’équipe réunionnaise de La Chaîne de l’Espoir et les deux cardiologues du CENHOSOA ont vu 236 enfants en consultation.

Grâce à ces consultations médicales, il est apparu que 39 enfants avaient besoin d’une opération à cœur ouvert, 8 opérations pouvant avoir lieu localement à Madagascar et 31 nécessitant une prise en charge médicale à l’étranger. Enfin, l’état de santé de 8 enfants consultés nécessitait une opération à cœur fermé.

À noter que, pour le 2nd temps de cette mission où 236 enfants ont été vus en consultation, les médecins bénévoles de La Chaîne de l’Espoir et les deux cardiologues du CENHOSOA ont été rejoints par sept médecins en cours de spécialisation en cardiologie, une pédiatre du Centre hospitalier universitaire (CHU) Joseph Raseta Befelatanana ainsi qu’une cardio-pédiatre du CHU Tambohobe Fianarantsoa de la région de Haute Matsiatra.

Des enfants identifiés pour les 1ers cœurs ouverts à Madagascar

Effectuée dans le cadre du projet d’appui à la chirurgie cardiaque pédiatrique à Madagascar, cette mission humanitaire réalisée conjointement par des médecins réunionnais de La Chaîne de l’Espoir et des médecins locaux a permis de remplir deux objectifs :

  • assurer le suivi médical d’enfants malades,
  • effectuer une présélection des enfants susceptibles d’être les 1ers à bénéficier localement d’une opération à cœur ouvert au sein de l’unité de soins cardio-pédiatriques du CENHOSOA récemment réhabilitée.

Pour mémoire, cette réhabilitation de l’unité de soins cardio-pédiatriques du CENHOSOA constitue la pierre angulaire du programme d’appui au développement de la chirurgie cardiaque pédiatrique mené à Madagascar. Financés par La Chaîne de l’Espoir, les travaux ont débuté début 2020 grâce notamment au mécénat de compétences de Bouygues Bâtiment International, entreprise en charge du chantier. Ces travaux seront prochainement achevés.

En parallèle, du 20 février au 20 mai 2022, une équipe chirurgicale du CENHOSOA a réalisé un séjour de formation au Centre Cardio-pédiatrique Cuomo de Dakar au Sénégal dans l’optique des 1ers cœurs ouverts de l’histoire médicale malgache.

Madagascar

En direct du terrain