Edem retrouve la mobilité de son bras gauche

À dix mois, Edem commence à utiliser sa main gauche, à tenir des objets, à tester tous les mouvements possibles avec son bras. Et c’est un petit miracle !
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar
En effet, originaire du Togo, le garçon a couru le risque d’être handicapé à vie en raison d’une paralysie obstétricale du plexus brachial due à une mauvaise manipulation lors de l’accouchement. Une traction trop forte a provoqué un étirement des nerfs entre la tête et l’épaule. Ce type de situation n’est pas rare dans un pays qui manque cruellement de professionnels de santé formés.

Heureusement, Edem a pu être opéré à temps lors d’une mission orthopédique de soins et de formation de La Chaîne de l’Espoir au sein du service de chirurgie pédiatrique du CHU Sylvanus Olympio de Lomé.

Aujourd’hui, les séances de rééducation ne sont pas encore finies pour Edem. Mais les progrès sont déjà impressionnants et très encourageants !

Au Togo, l’avenir d’Edem est menacé

Edem est un petit garçon togolais de seulement 5 mois. Sa naissance a été très difficile en raison de la tension artérielle de sa maman et de son poids élevé (plus de 4 kg). À peine né, il présente des œdèmes au niveau du cou et du visage ainsi que des traces de sang dans les yeux. Quelques jours plus tard, on remarque que son bras est comme figé le long du corps, la main tournée vers l’intérieur.

Très vite, l’équipe médicale constate alors une « paralysie obstétricale du plexus brachial » : pendant un accouchement, le personnel soignant manipule la tête du bébé afin de l’extraire. Une fois sorti, il n’y a que quelques minutes pour faire les manœuvres qui éviteront le pire. Mais, dans le cas du petit Edem, une traction excessive a provoqué un étirement des nerfs présents entre la tête et l’épaule au moment de la délivrance.

Depuis, son bras droit est paralysé, et il restera handicapé à vie si nous n’agissons pas.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

IL FAUT ENVISAGER UNE INTERVENTION CHIRURGICALE TRÈS RAPIDEMENT !

Et tout cela est arrivé à cause d’une grande pénurie en personnel chirurgical pédiatrique qualifié : au Togo, on compte seulement 6 chirurgiens pour 8 millions d’habitants. C’est d’ailleurs pour combler ce vide abyssal que nous agissons avec nos partenaires locaux depuis plusieurs années à travers des missions de formation mais également en délivrant des bourses aux étudiants.

Heureusement pour Edem, une intervention chirurgicale est possible et rendra toute la vivacité à son bras inerte. En effet, nous organisons prochainement à Lomé une mission orthopédique de soins et de formations, dans le service de chirurgie pédiatrique du CHU Sylvanus Olympio dirigé par le Pr Jean-Pierre Gnassingbe. Notre ami le Dr Philippe Valenti, chirurgien orthopédiste et traumatologue à Paris, et son équipe, vont se rendre sur place pour opérer des enfants.

POUR METTRE SUR PIED CETTE ACTION, NOUS AVONS BESOIN DE VOUS

Afin de financer cette mission, nous avons besoin de collecter la somme de 16 000 euros. Cela permettra à une trentaine d’enfants venus du Togo, du Bénin ou encore de Guinée, de bénéficier d’une consultation médicale ; une dizaine d’entre eux seront opérés.

La prise en charge complète d’Edem reviendra, elle, à 1 300 euros (ce coût comprenant consultation, opération, hospitalisation et séances de kinésithérapie).

Avec votre aide, il pourra utiliser normalement son bras et jouer comme tous les autres enfants de son âge. Il connaîtra une croissance harmonieuse et pourra regarder l’avenir avec confiance.

Votre soutien permettra à Edem et à une trentaine de petits patients de bénéficier d’une prise en charge médicale adaptée.

Merci d’être à nos côtés.

Faire un don pour Edem

Soutenez-nous !

En direct du terrain