echoes® : des nouvelles de notre plateforme de télé-échographie
Retour sur ce qu’est echoes® en quelques mots…
echoes® est un programme de télé-échographie, lancé en 2015, mettant en relation des médecins spécialistes de La Chaîne de l’Espoir avec des médecins dans des pays où les systèmes de santé sont plus fragiles. Il concerne la cardiologie pédiatrique et plus particulièrement les valvulopathies cardiaques, des pathologies touchant les valves du cœur, et l’ensemble des pathologies cardiaques congénitales, c’est-à-dire des malformations touchant les enfants dès leur naissance.
Grâce à echoes®, les médecins locaux peuvent obtenir un second avis à distance et en temps réel afin d’infirmer ou de confirmer le diagnostic des enfants atteints de pathologies cardiaques.
Aussi, en complément du diagnostic et du suivi des patients, ce programme a un impact pérenne puisqu’il permet de renforcer les capacités et les compétences du personnel médical local au long court.
Quels sont les pays connectés à echoes® ?
Le programme echoes® connaît une grande évolution depuis son lancement en 2015. Chaque semaine, des consultations ont lieu avec des centres de santé dans 11 pays en Afrique et au Moyen-Orient :
- Bénin,
- Togo,
- Côte d’Ivoire,
- Burkina Faso,
- Mali,
- Mozambique,
- Madagascar,
- Afghanistan,
- Cameroun,
- Jordanie,
- Guinée,
- Cameroun,
- Guinée,
- Jordanie
Quels sont les chiffres clés à retenir ?
Depuis 2015, les équipes médicales locales sont accompagnées dans le diagnostic d’un nombre toujours plus croissant chaque année : 273 en 2020, 707 en 2021 et 912 en 2022.
Près de 18 spécialistes de La Chaîne de l’Espoir se connectent chaque semaine en France, en Espagne, aux États-Unis et de La Réunion pour entrer en contact avec les équipes médicales des 11 pays équipés de la plateforme echoes®.
Comment fonctionne le programme de formation ?
Quelles seront les prochaines étapes pour echoes® ?
Le programme vise à étendre ses actions à de nouveaux domaines thérapeutiques tels que l’anesthésie loco-régionale, le diagnostic prénatal ou encore la chirurgie vasculaire. De plus en plus de pays sont connectés à la plateforme.
En 2022, le Cameroun et la Guinée ont rejoint les 9 autres pays bénéficiant de cet outil technologique. Et 912 enfants ont été vus en consultation par 23 experts médicaux connectés.
À l’avenir, de nouveaux pays devraient également être équipés pour débuter des séances comme la Mauritanie, les Comores, le Niger ou le Tchad.
Aussi, la plateforme se verra apporter de nouvelles fonctionnalités permettant d’optimiser son utilisation.