Des nouvelles de Tao
01/09/20 – Tao est hors de danger
Grâce à votre mobilisation, Tao est aujourd’hui hors de danger. Il a pu être opéré à temps sur place, par les médecins vietnamiens formés dans le passé par La Chaîne de l’Espoir.
Le petit garçon respire normalement et affiche un solide appétit pour le plus grand bonheur de ses parents. Nous lui souhaitons une nouvelle belle vie parmi les siens.
02/06/20 – Tao a besoin de nous
Au Vietnam, la pandémie de Covid-19 a freiné considérablement nos soins. À cause de cette crise sanitaire, la liste de petits patients à opérer sur place s’est fortement allongée.
Aujourd’hui, les opérations reprennent progressivement. Nous pouvons désormais rattraper le temps perdu et venir en aide à un petit garçon de 16 mois : Tao.
Tao vit avec ses parents et ses trois frères et sœurs sur les hauts plateaux vietnamiens, près de la ville de Buon Ma Thuot, capitale locale du café. Ce petit Vietnamien est né avec une pathologie qui l’épuise à chaque instant et menace sa vie.
Inquiets, ses parents ont décidé de l’emmener voir le médecin le plus proche du village. Après consultation, n’étant pas sûrs du diagnostic, c’est vers Sœur Pascale que tous se sont tournés. Cette religieuse, qui consacre sa vie aux enfants malades, gère un dispensaire près de l’hôpital de Hô-Chi-Minh-Ville et est en relation permanente avec les communautés locales. Sœur Pascale a organisé le voyage en bus depuis Buon Ma Thuot jusqu’à la capitale, pour que Tao soit ausculté par le Dr Phuong, chirurgien cardiaque formée il y a une vingtaine d’années par le Professeur Alain Deloche.
Le verdict du Dr Phuong a été sans appel : Tao est atteint d’une double malformation cardiaque. Seule une opération à cœur ouvert pourra le sauver. Et il faut intervenir vite.
La famille de Tao exploite une petite parcelle de terre sur laquelle elle produit du café. En plus d’être difficile, ce travail permet à peine de faire vivre le père, la mère et les quatre enfants. En effet, leur culture caféière rapporte à la famille l’équivalent de 790 euros par an ! Ces faibles revenus sont loin d’être suffisants pour envisager une opération chirurgicale…
les enfants comme Tao