Des nouvelles d’Ahoua

2 vies sauvées !

30/03/20 – Ahoua et son bébé sont sauvés

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

En février dernier, nous faisions appel à votre générosité pour sauver deux vies : Ahoua, jeune femme alors enceinte de 4 mois, et son bébé.

Ahoua souffrait d’un rétrécissement mitral : une valve de son cœur ne s’ouvrait plus complètement, entraînant un flux sanguin trop restreint. La vie d’Ahoua mais aussi celle de son bébé étaient en jeu.

Alors, face à cette situation urgente, une belle chaîne de solidarité s’est à nouveau formée, nous permettant de faire venir Ahoua en France au début du mois de mars. Une opération aussi rapide que technique a permis de sauver la vie de la jeune femme et donc celle de son bébé. Et Ahoua a pu retourner chez elle, au Tchad, dès le 10 mars.

Aujourd’hui, enceinte de 6 mois et en pleine forme, elle peut désormais vivre la fin de sa grossesse.

10/02/20 – Sauvons Ahoua et son bébé

Ahoua est une jeune femme de 24 ans enceinte de 5 mois. Elle est à bout de souffle, incapable de faire plus de quelques pas avant de s’arrêter épuisée. Depuis le début de sa grossesse, les symptômes ne font que s’aggraver. Aujourd’hui, elle doit dormir assise pour réussir à respirer.

C’est le Professeur Jean-Philippe Lesbre, alors en mission organisée à N’Djaména, au Tchad, qui a alerté son ami, le Professeur Alain Deloche, pour lui demander de sauver en urgence Ahoua et son bébé.

Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Qu’arrive-t-il à Ahoua ?

La jeune femme souffre d’un rétrécissement mitral. Cela signifie qu’une valve de son cœur ne s’ouvre plus complètement entrainant un flux sanguin trop restreint. Comme toutes les femmes enceintes, le flux sanguin augmente considérablement. La situation d’Ahoua devient donc de plus en plus inquiétante et préoccupante pour elle et aussi pour son bébé !

Ahoua est encore hospitalisée au Bon Samaritain à N’Djaména pour soulager au mieux ces douleurs. Mais elle doit être prise en charge en urgence pour réparer la valve défaillante, cette intervention ne peut avoir lieu au Tchad, faute d’accès à un plateau technique adapté et de médecins formés.

Que pouvons-nous faire pour aider Ahoua et son bébé ?

Avec votre aide, Ahoua pourra venir en France où elle sera prise en charge par le Docteur Jérôme Petit, cardiologue interventionnel à l’hôpital Marie Lannelongue du Plessis-Robinson en région parisienne.

L’intervention qui sauvera la vie d’Ahoua et son enfant à naître coûte cher, très cher pour la famille d’Ahoua qui vit déjà difficilement de la récolte du coton.

A La Chaîne de l’Espoir, vous nous aidez à sauver des enfants et aujourd’hui nous avons besoin de vous pour sauver deux vies… Celles d’Ahoua et de son bébé à naître. Il y a urgence pour les soigner !

Faire un don pour aider
Ahoua et bien d’autres

Soutenez-nous !

En direct du terrain