Journée mondiale des malformations congénitales 2024
Combien de malformations congénitales dans le monde ?
Les anomalies et malformations congénitales sont des défauts structurels ou fonctionnels d’une partie du corps présents dès la naissance. Les malformations congénitales sont un enjeu majeur de santé mondiale, touchant environ 3 à 5 % des nouveau-nés à l’échelle mondiale selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les 5 anomalies congénitales les plus courantes sont :
- la fente palatine,
- les anomalies du tube neural,
- l’hydrocéphalie,
- la cardiopathie,
- la polydactylie et la syndactylie.
Comment La Chaîne de l’Espoir agit dans ce domaine ?
Pleinement consciente des conséquences majeures des malformations congénitales sur la vie des enfants et leurs familles, La Chaîne de l’Espoir déploie des actions pour leur venir en aide : nous mettons en œuvre des actions de dépistage précoce visant à prévenir le handicap, nous opérons les enfants sur place lors de missions humanitaires ou nous organisons le transfert en France d’enfants nécessitant des soins médicaux lorsque ces traitements ne sont pas envisageables dans leurs pays d’origine. Nous investissons dans la formation des équipes médicales locales, l’approvisionnement en équipements pour les établissements de santé, et la construction d’infrastructures adaptées aux besoins locaux.
Quelques exemples :
Détection précoce via echoes®
La plateforme de téléconsultation echoes®, développée par La Chaîne de l’Espoir depuis 2015, permet le dépistage précoce des troubles congénitaux. Cette innovation favorise une prise en charge médicale adaptée aux pathologies identifiées ainsi qu’aux besoins locaux, avec des médecins formés par notre association.
Chirurgie orthopédique
Au Liban, La Chaîne de l’Espoir déploie un programme de chirurgie orthopédique pour opérer les enfants souffrant de malformations congénitales de la main : la polydactylie, présence de plus de cinq doigts ou orteils sur chaque membre, et la syndactylie, accolement et fusion plus ou de deux ou plusieurs doigts entre eux.
Les Sourires de l’Espoir
Au Mali et au Burkina Faso où les enfants souffrant de fentes labiales peuvent être victimes de stigmatisation et d’isolement social, La Chaîne de l’Espoir contribue activement au développement de la chirurgie reconstructrice.. À travers des programmes de prévention et de prise en charge, initiés en partenariat avec des établissements de santé locaux, tels que l’Hôpital Mère-Enfant Le Luxembourg (HMEL) de Bamako, notre organisation œuvre pour le transfert de compétences aux équipes médicales locales.
Comment agir ?
En cette Journée mondiale des malformations congénitales, rejoignez La Chaîne de l’Espoir dans son combat pour offrir une vie meilleure aux enfants. Faites un don sur www.chainedelespoir.org ou partagez nos actions sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn notamment). Ensemble, offrons un autre avenir aux enfants dans le besoin.
les malformations congénitales