Journée Mondiale de l’aide humanitaire 2024

La journée mondiale de l'aide humanitaire, célébrée le 19 août, est notamment l'occasion d'évoquer le rôle fondamental des différents acteurs du secteur humanitaire.
Mariela, opérée à cœur ouvert à Madagascar

Célébrée chaque année le 19 août, la Journée mondiale de l’aide humanitaire vise à rendre hommage aux travailleurs humanitaires tout en soulignant les nombreuses actions humanitaires menées à travers le monde. Eu égard au rôle joué par La Chaîne de l’Espoir en faveur de l’accès aux soins, cette journée du calendrier revêt forcément un sens particulier pour notre association.

Explications.

En quoi consiste la Journée mondiale de l’aide humanitaire ?

Instituée en 2008 par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU), la Journée de l’aide humanitaire sert à sensibiliser le grand public aux dangers, risques et périls auxquels se trouvent exposés quotidiennement les professionnels du secteur humanitaire.

Cette journée permet aussi de mettre en lumière les défis humanitaires d’ampleur, dont les crises humanitaires causées par des catastrophes naturelles, des conflits armés et d’autres situations d’urgence humanitaire.

Enfin, la Journée mondiale de l’aide humanitaire est l’occasion d’une importante mobilisation pour la solidarité internationale ainsi que l’application et le respect du Droit International Humanitaire (DIH). Cet ensemble de règles a été adopté pour garantir notamment la protection des personnes qui ne participent pas ou plus aux combats. C’est le moyen de limiter les effets des conflits armés afin de protéger les civils et les travailleurs humanitaires.

 

Une jeune fille au Pavillon des Enfants à Kaboul

Que signifie le thème 2024 #ActForHumanity(#AgirPourLHumanité) ?

Le thème de la Journée mondiale de l’aide humanitaire pour 2024, à savoir #ActForHumanity (#AgirPourLHumanité en français), met en lumière l’urgence de réagir face à l’augmentation alarmante des attaques contre les travailleurs humanitaires et les civils.

Il vient souligner la nécessité de renforcer le plaidoyer pour l’application stricte du DIH afin de garantir la protection des personnes vulnérables et mettre fin à l’impunité en cas de violations de ce droit.
Il s’agit donc d’appeler gouvernements, institutions internationales, ONG et citoyens à s’engager activement pour défendre les principes de l’humanité, de la neutralité, et de l’impartialité. Autant de principes qui sont au cœur de l’aide humanitaire.

Ainsi, #AgirPourLHumanité constitue un appel à l’engagement humanitaire de chacun pour défendre les droits de l’homme et protéger les victimes de guerre et les populations civiles, tout en soutenant ceux qui risquent leur vie pour apporter de l’aide dans les zones de conflit. C’est aussi l’occasion de faire pression pour que les auteurs de ces attaques soient tenus responsables, et que la protection des civils constitue une priorité absolue dans les politiques internationales.

Quel lien avec les actions et programmes de La Chaîne de l’Espoir ?

Le thème #AgirPourLHumanité fait écho aux missions de La Chaîne de l’Espoir, qui œuvre sans relâche pour offrir des soins médicaux aux enfants  et populations les plus vulnérables, souvent dans des environnements marqués par la guerre et les crises humanitaires.

Par exemple, au Népal, où nous intervenons depuis 2018 au sein de centres de santé, sortes d’infirmeries scolaires, des infirmières identifient les enfants souffrant de problèmes de santé et/ou nécessitant un suivi psychosocial. Elles les sensibilisent également à l’hygiène, à la santé (dont la santé féminine), ainsi qu’aux risques de la rue.

Ces centres sont soutenus et supervisés par quatre structures régionales, composées d’une équipe médicale et de travailleurs sociaux. Elles dispensent des soins de santé primaires aux enfants identifiés en amont, mais aussi, le cas échéant, réfèrent ces enfants aux hôpitaux.

En 2023, ce programme a notamment permis d’assurer un appui médical et psychosocial à plus de 10 000 enfants, de référer 937 enfants à un hôpital, de fournir 19 074 kits d’hygiène menstruelle, et de dispenser 1 222 sessions de sensibilisation.

Aide à la scolarité dans le centre de Godawari au Népal

En Ukraine, au 1er semestre 2024, avec le soutien du Groupe Crédit Agricole Assurances et du Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, deux nouveaux envois ont été réalisés en écho aux besoins exprimés localement par les personnels et structures de santé. Le 1er envoi contenait du matériel biomédical dont un craniotome et des aspirateurs chirurgicaux ainsi que des kits de traumatologie pour le premier camion ; le 2nd était chargé de tables de réanimation et d’opérations, de colonnes de laparoscopie, de scies sternales et de matelas anti-escarres.

Au total, c’est une vingtaine d’hôpitaux ukrainiens des régions de Mykolaïv, Dnipro, Kharkiv et Zaporijia qui vont pouvoir utiliser ce matériel indispensable pour garantir et préserver l’accès aux soins des populations les plus vulnérables.

À travers ses actions, La Chaîne de l’Espoir incarne les principes mêmes de #AgirPourLHumanité en agissant pour protéger les plus vulnérables.

Cette journée est une opportunité pour notre association de rappeler l’importance de l’action humanitaire et de la solidarité internationale dans la lutte pour un monde plus juste et plus humain.